Déclaration du Grand Maître Trân concernant sa promotion comme 9e degré

Le premier message du président en 2009


Grandmaster Trân Triêu Quân

Récemment, après avoir rencontré les critères décrits par les règlements de l’ITF, j’ai été promu au rang le plus élevé en Taekwon-Do ITF, le 9e degré, et j’ai reçu le titre de Grand Maître. Il s’agit d’un moment très important dans ma carrière en Taekwon-Do ainsi que d’un grand honneur pour ma famille et moi.

Tout d’abord, je voudrais exprimer ma plus sincère appréciation :

  • Grand Maître Van Binh, président du Comité de promotion des maîtres, pour son support précieux et constant pendant toutes ces années;
  • au jury du Conseil d’examinateurs de l’ITF qui a reconnu mes efforts pour continuer à apprendre et à parfaire les techniques de l’ITF et
  • aux membres du Conseil d´administration de l´ITF pour leur confiance en mon leadership pour diriger notre organisation

Depuis ma promotion, j’ai reçu de nombreux messages de félicitations provenant de plusieurs différents endroits dans le monde. Des membres de l’ITF et d’autres personnes ont voulu partager avec moi leur réaction positive face à la nouvelle de ma promotion. J’ai été très touché de recevoir autant de messages personnels, et je reconnais qu’ils représenteront une grande source de motivation pour continuer à servir l’ITF dans le meilleur intérêt de ses membres. L’expérience m’a démontré que des réalisations personnelles peuvent avoir des effets positifs sur les autres, même si on ne les connait pas nécessairement personnellement, quand on s’efforce à promouvoir le véritable esprit des arts martiaux.

Au cours des 6 dernières années, l’ITF a fait des progrès énormes dans le développement des quatre facettes du Taekwon-Do : un sport, un art martial, un mode de vie et un outil pour le développement social. Nos membres ont beaucoup apprécié notre orientation sur les services aux membres, la structure démocratique, l’absence de l’influence politique et notre emphase pour opérer l’ITF de façon juste et transparente. Comme résultat, le nombre global de membres de l’ITF a augmenté de façon significative chaque année.

J’espère sincèrement que dans le futur, la confusion à propos des différents groupes qui revendiquent le nom ITF sera démystifiée puisque les média, les gens de Taekwon-Do et le public voient clairement par les preuves que nous leur exposons, quelle organisation est la vraie et légitime ITF.

Mon second mandat comme président de l’ITF se terminera en 2011 et, même si je suis très honoré d’avoir été le deuxième président élu de l’ITF, étant le successeur de Général Choi, je n’envisage pas être président à vie. Quand on m’a demandé de prendre cette responsabilité, je l’ai fait parce que je croyais que c’était de ma responsabilité morale de servir l’ITF, de la diriger à travers ce temps dur et de la transformer en une organisation d’art martial opérant selon les règles d’opération d’une bonne structure de gouvernance, et en harmonie avec l’esprit des arts martiaux. C’était un défi formidable, et je dois admettre que ça n’a pas toujours été facile!

Depuis 2003, je me suis servi des messages du président que je publie sur le site Web de l’ITF pour exprimer mes valeurs et mes idées, ainsi que pour promouvoir des changements positifs dans l’organisation. Je crois fermement que la meilleure façon d’apporter des changements à notre organisation est de fournir des informations et des outils dont nos membres ont besoin. Avec de meilleures connaissances et un meilleur guide, notre organisation et ses membres évolueront naturellement et l’ITF sera reconnue comme une organisation authentique de Taekwon-Do.

Mon plus grand rêve pour le Taekwon-Do est que dans le futur l’ITF puisse compter sur de bons grands maîtres coréens comme conseillers à notre organisation. Quand cela se produira, la structure de l’ITF sera complète. Cela me rendra très fier car nous ferons preuve de respect pour notre histoire et nous profiterons de la sagesse de nos seniors.

Quelques une de nos priorités pour l’ITF en 2009 :

  • renforcir l’application des pratiques démocratiques à tous les niveaux;
  • mettre en place un plan à moyen terme pour les opérations de l’ITF, en particulier pour le développement de l’Asie et de l’Afrique;
  • soutenir l’implantation du programme pour l’enseignement du Do, niveau 1, pour fournir aux membres des connaissances de base sur le Do et les bénéfices de son application à travers les cinq éléments du crédo du Taekwon-Do : courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi et l’esprit sans faille.

Un de mes objectifs personnels pour 2009 est de compléter la rédaction de mon livre intitulé :

Le Do, un mode de vie!
Des philosophies et sagesses anciennes aux guerriers de tous les jours dans un monde moderne
.

Sur le sujet de l’enseignement du Do, je vous invite à jeter un coup d’œil à la dernière version de ma présentation sur l’introduction à l’enseignement du Do pour les membres de l’ITF. Cliquez ici pour voir la présentation.

En terminant, je voudrais offrir à vous et à votre famille ainsi qu’à tous les membres de l’ITF un souhait oriental :

Que tous vos milliers de vœux puissent se réaliser pendant la nouvelle année 2009!

Merci encore une fois pour la confiance dont vous faites preuve envers mon leadership.

Grand Maître Trân Triêu Quân
Président de l’ITF
Québec (Canada) – 6 janvier 2009

auteur:
date de: 2011-06-13 21:09:31
Nombre de lectures: 2740
  • Usuarios