Message du président September-October

Une carrière épanouissante et réussie dans le Taekwon-Do ITF

Ce message s´addresse à nos professeurs de Taekwon-Do ITF – et à ceux qui souhaitent le devenir:

Je suis sûr que vous êtes passionné du Taekwon-Do. Comme moi, vous croyez que pratiquer le Taekwon-Do et vivre selon sa philosophie mène à une vie plus heureuse. Puisque nous pouvons voir comment le Taekwon-Do a changé nos vies et ceux de d´autres, nous voulons partager notre passion pour le Taekwon-Do en l´enseignant à d´autres.

Cependant, j´ai constaté que l´enseignement du Taekwon-Do n´est pas généralement considéré comme une carrière en soit. Plusieurs de nos professeurs et de nos professeurs potentiels n´ont pas pour but de faire du Taekwon-Do leur travail à temps plein. Pourtant, enseigner le Taekwon-Do peut être une carrière gratifiante et bien rémunérée.

Nous devons remplacer la perception traditionnelle de l´enseignement dans l´ITF avec un nouveau concept positif qui encouragera nos professeurs à regarder l´enseignement du Taekwon-Do en tant que carrière de choix.

Cette question est très importante pour l´ITF et elle constitue une préoccupation majeure pour moi.


Promouvoir le Taekwon-Do ITF

En parlant avec des membres ITF à travers le monde, j´ai remarqué qu´ils parlent souvent de l´ITF comme étant juste l´organisation qui s´occupe de l´administration, délivrant des degrés de ceintures noires et des certificats de plaque d´instructeur (licence d´enseignement). Mais l´ITF est également toutes les personnes qui enseignent et entraînent au Taekwon-Do.

La philosophie du Taekwon-Do, telle que développée par Général Choi Hong Hi, nous enseigne à faire notre possible pour vivre nos vies en nous basant sur les principes tels que l´intégrité et le respect des autres. Donc, un professeur ITF n´essaierait pas de profiter de ses élèves de quelque façon que ce soit. D´un autre côté, les professeurs ITF offre un produit de qualité, un produit qui ne se retrouve pas ailleurs et ce produit, a une valeur certaine. Nos élèves reconnaissent cette valeur et ils sont enclins à payer un prix juste pour en bénéficier.

Idéalement, un professeur ITF devrait faire de l´enseignement du Taekwon-Do sa carrière. S´il peut mener une vie décente de l´enseignement, il aura moins d´inquiétudes financières et il pourra se consacrer au Taekwon-Do à temps plein. Comme résultat, il sera davantage en mesure de servir ses élèves et sa communauté.

La mission de l´ITF est de promouvoir le Taekwon-Do et nos membres enseignants sont des ambassadeurs de l´ITF et du Taekwon-Do. L´ITF met beaucoup d´efforts à fournir des services et à soutenir nos professeurs, le noyau principal de nos membres. Nous voulons encourager les professeurs à temps plein et les aider à réussir.

Nous pouvons être très fiers d´offrir le Taekwon-Do ITF au public. C´est un excellent produit qui contribuera à augmenter leur santé et leur sécurité, satisfaisant un besoin croissant qui continuera à augmenter dans les prochaines années.

Maintenant que la structure d´organisation de l´ITF est en place et qu´elle fonctionne bien, nous travaillerons à augmenter la visibilité de l´ITF et du Taekwon-Do ITF. Ainsi nos écoles doivent bien-être organisées et nos professeurs être préparées accueillir de nouveaux adeptes.


Le Taekwon-Do est une entreprise

Les responsables d´école de Taekwon-Do ont deux chapeaux à porter: Ils/elles sont, d´abord et avant tout, professeurs. Mais ils/elles doivent aussi être des gens d´affaires.

Il est vrai qu´enseigner le Taekwon-Do est un moyen de réaliser notre vision d´un monde meilleur, mais cela ne signifie pas que les écoles de Taekwon-Do ne devraient pas faire de profit. En fait, il est essentiel que les écoles fassent un profit si nous voulons continuer à opérer!

Alors les responsables d´école devraient charger des frais selon la qualité des cours qu´ils/elles offrent. Il est important de différencier nos écoles de Taekwon-Do ITF de la compétition en offrant la meilleure valeur pour leur argent. Résistez à la tentation de vous engager dans une guerre de prix avec vos compétiteurs. Au lieu, concentrez vous à améliorer la qualité. Les adeptes reconnaîtront la valeur et ceux-ci seront prêts à débourser pour en bénéficier.

Il est important que les conditions de travail des responsables d´école et des employé(e)s soient intéressantes. Les salaires pour l´enseignement devraient aussi couvrir le temps de préparation. Souvenez-vous, si vous voulez demeurez à jour et rendre vos cours intéressants pour vos élèves, deux heures devraient être consacrées à la préparation de chaque heure d´enseignement.

Je crois que le salaire d´un professeur ITF détenant une ceinture noire 4e degré devrait être l´équivalent du salaire d´un professeur d´éducation physique qui possède un baccalauréat universitaire. En ce sens, un professeur avec une ceinture noire 7e degré devrait être dans la même échelle de salaire qu´un professeur ayant un doctorat. Cette comparaison devrait demeurer en tête lorsque vous effectuer votre planification.

Afin qu´une école soit profitable, le responsable d´école doit être un entrepreneur. Vous devez utilisez les principes et les méthodes du développement des affaires en planifiant et vous fixant des buts et en définissant des plans d´action pour atteindre vos buts. Il est particulièrement important de bien gérer vos finances. Des cours sur ces sujets sont souvent inclus dans les programmes d´éducation aux adultes.

Il peut être très intéressant d´être votre propre patron et faire vos propres décisions d´affaires – le potentiel est énorme – mais pour connaître la réussite vous devez être bien préparé. Ce n´est certainement pas un emploi de 9 à 5. Cependant, vous vous fixez vos propres heures, ce qui signifie plus de temps pour votre famille. Très souvent, les membres de la famille sont aussi impliqués ce qui fait en sorte que tous travaillent ensemble et tous peuvent profiter du succès de l´entreprise familiale.


Trois "success stories"

Il est possible d´avoir une carrière très réussie en enseignant le Taekwon-Do ITF et il y a de nombreuses histoires de réussite. En voici trois:

  • En Argentine, Maître Hector Marano et Maître Pablo Trajtenberg sont des partenaires qui ont très bien réussi dans leur carrière au Taekwon-Do. En fait, il y a maintenant un nombre approximatif de 10 000 adeptes dans leurs écoles. Maître Marano a connu une carrière réussi en tant que dentiste mais il a choisi cette pratique et faire du Taekwon-Do sa carrière parce qu´il est plus heureux en travaillant dans le Taekwon-Do à temps plein.
  • Ici au Québec, il y a environ vingt ans, nous avons été en mesure d´obtenir une subvention du gouvernement pour un programme intensif de formation des formateurs en Taekwon-Do pour les jeunes personnes sans emploi. Comme résultat, le nombre de professeurs de Taekwon-Do ITF a triplé et beaucoup d´entre eux qui étaient alors sans emploi sont aujourd´hui des professeurs ayant bien réussi.
  • Maître Ruben Suarez a une école de Taekwon-Do dans le quartier Queens de la ville de New York. Lorsque Maître Suarez est arrivé aux États-Unis comme immigrant de la Colombie, il ne parlait même pas anglais. Â présent, son club de Taekwon-Do est un succès et il gagne bien sa vie. Maître Suarez est très heureux de sa carrière et surtout du fait que sa famille travaille avec lui. Il est particulièrement fier de son programme qui consacre des fonds à des adeptes afin que ceux-ci prennent part à des compétitions.

Avez vous un exemple de réussite à nous raconter? Surveillez l´annonce prochaine sur comment partager votre expérience avec les visiteurs du site web de l´ITF et ainsi, motiver d´autres professeurs à connaître la réussite aussi.


Pourquoi certaines écoles de Taekwon-Do réussissent mieux que d´autres?

Il y a plusieurs raisons qui font qu´une école connaît la réussite; en voici trois:

Une école de Taekwon-Do est une entreprise et elle doit donc être opérée comme une entreprise. La planification stratégique et la mise en marché sont essentielles pour n´importe quelle entreprise réussie. Parfois, les propriétaires d´école n´ont pas l´expérience et l´expertise d´affaires nécessaires pour mettre en marché leur produit. Toutefois, les habiletés requises peuvent être acquises.

Les ressources financières suffisantes et la compréhension de la gestion financière sont essentielles à la réussite d´une entreprise. Encore là, il est important d´aller chercher la formation dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise

Les professeurs de Taekwon-Do doivent évoluer avec le temps. Si vous continuez à enseigner le même matériel en vous servant toujours des mêmes méthodes que vous utilisez depuis 10 ans, 20 ans ou plus encore, vos élèves se décourageront ou perdront de l´intérêt et cesseront de pratiquer le Taekwon-Do.

Si, d´un autre côté, vous planifiez avec soin vos classes et travaillez constamment à améliorer vos méthodes d´enseignement, vos cours seront toujours intéressants. Lorsque vos élèves sont impliqués et motivés, ceux-ci continueront à s´entraîner et progresser. Si vous voulez agrandir votre entreprise, vous devez faire l´effort de garder vos élèves actuels i.e. en ayant un taux de rétention élevé et en attirant de nouveaux adeptes.

L´ITF est là pour fournir les outils dont vous avez besoin et vous offrir des conseils sur comment réussir.


Comment l´ITF peut vous aider?

L´ITF vous aide de plusieurs façons. Voici seulement quelques exemples:

  • L´ITF travaille afin que l´enseignement du Taekwon-Do soit reconnu et valorisé en tant que carrière.
  • Par le passé, l´ITF a accordé le droit d´enseigner le Taekwon-Do ITF en émettant une plaque de reconnaissance à l´école. À présent, chaque professeur doit être enregistré avec l´ITF en obtenant un certificat d´instructeur (licence d´enseignement). Pourquoi avons-nous fait ce changement? Parce que cela nous permettra d´identifier et communiquer avec chacun de nos instructeurs afin de les aider et de les supporter.
    Bientôt les professeurs ITF pourront accéder du matériel d´enseignement pratique et de l´information utile dans la section du site web de l´ITF uniquement accessible aux détenteurs du certificat d´instructeur ITF.
  • Le premier Camp de Leadership ITF a eu lieu à Tegucigalpa (Honduras) en juillet; vingt-un participants venant de neuf pays y ont assisté. (Cliquez ici pour en savoir plus.)
    Le but de ce Camp de Leadership est d´outiller les leaders futurs et actuels du Taekwon-Do et de les aider à réussir. L´information offerte est taillée en fonction des besoins locaux et il n´y a aucun frais d´inscription.
    Le second Camp de Leadership est prévu à Benidorm (Espagne) en octobre en conjonction avec la 2e World Cup. (Cliquez ici pour plus d´information.)
  • Le premier atelier international sur l´Enseignement du Do aura lieu à la fin d´octobre à Benidorm (Espagne). En fait, l´atelier sera offert à deux reprises (toute la journée le 25 octobre et deux demie-journées en après-midi les 26 et 28), avec un maximum de quarante participants par session. (Cliquez ici pour plus d´information.) Nous avons développé cet atelier parce que nos professeurs ont exprimé leur besoin pour plus d´information et de formation sur l´enseignement du Do. Le but est d´aider nos professeurs dans leur développement personnel; enseigner le Do aura certainement un effet bénéfique sur le développement des affaires.
    Les participants apprendront à appliquer la philosophie ITF dans leur propre vie et comment transmettre ce qu´ils/elles apprennent avec leurs élèves et les autres professeurs dans leur pays.
  • Tous les professeurs sont encouragés à assister aux Cours d´instructeur international pour améliorer leurs habiletés. Depuis 2002, l´ITF a tenu vingt-deux Cours dans différents pays. Le but de ces cours est de s´assurer que la grande qualité d´enseignement soit dispensée partout par nos instructeurs ITF. Les commentaires des participants de ces cours ont toujours été très positifs.
    Le prochain cours aura lieu au mois de décembre de cette année à Halifax (Canada) (Cliquez ici pour plus d´information.) L´horaire 2007 des Cours d´instructeur international sera annoncé dans les semaines à venir. Surveillez le site web pour plus d´information.
  • Du matériel de promotion et des outils de mise en marché tels que posters et documents d´information seront disponibles pour utilisation par les écoles.
  • L´ITF croit que les cours de Taekwon-Do ITF devraient être reconnus par les collèges et les universités. Nous avons d´ailleurs commencé à travailler sur ce point. En attendant, ceux qui désire faire une carrière d´enseignement du Taekwon-Do pourront choisir des programmes qui leur donneront des habiletés utiles: éducation, psychologie, marketing, administration, etc. offerts par des collèges et des universités ou dans des cours locaux d´éducation aux adultes.
  • En regardant vers le futur, l´ITF considère de mettre en branle un programme qui offrirait le coaching et le mentorat à nos futurs leaders.

En tant que président de l´ITF, j´ai visité de nombreux pays à travers le monde. Ces voyages sont très importants parce qu´ils me permettent d´observer les conditions locales et surtout, à prendre le temps de vous écouter, nos professeurs et nos futurs professeurs. C´est ainsi que j´en apprends sur vos succès et vos préoccupations. Voilà comment je vois ce que l´ITF peut faire pour vous aider afin que vous connaissiez la réussite.


Que devez vous faire afin de cheminer vers une carrière réussie en Taekwon-Do?

Commencez en évaluant votre situation actuelle: Où pouvez vous faire des améliorations dans votre enseignement et votre école? Qu´avez-vous de besoin pour atteindre la réussite? Comment pouvez-vous faire les améliorations nécessaires? Nous avons conçu un formulaire pour vous aider à analyser votre potentiel. (Cliquez ici pour le formulaire d´auto-évaluation).

Si vous ne faites que commencer, n´ayez pas peur de commencer petit. Concentrez-vous à offrir des services de qualité et votre entreprise de Taekwon-Do grandira. Mais n´ayez pas peur de ´´penser grand´´. En bâtissant votre entreprise sur des bases solides et en travaillant pour l´accroître une étape à la fois, vous pourrez aspirer à la réussite.

Trouvez l´information dont vous avez besoin et allez chercher la formation additionnelle. Vous pouvez lire et étudier par vous-même mais vous devriez aussi essayer de voyager pour assister à des cours tels que le Cours d´instructeur international, l´atelier sur l´Enseignement du Do et le Camp de Leadership. Cela vous donnera l´opportunité d´échanger de l´information et des expériences avec d´autres responsables d´école et professeurs. Vos aptitudes s´amélioreront et vous serez motivé à poursuivre vos efforts. Ne cessez jamais d´apprendre!

Soyez fier(ère)s de faire partie de l´ITF. Le nom d´ITF et la valeur de votre produit sont reconnus à travers le monde. Ceci est un atout d´une grande valeur.

Ayez une attitude positive mais n´ayez pas peur de demander de l´aide. L´ITF est heureuse de vous offrir l´information et le support dont vous avez besoin.



Maître Trân Triêu Quân, President
The ITF – Teaching You the Art of Life

auteur:
date de: 2011-06-13 20:59:32
Nombre de lectures: 1102
  • Usuarios