Message du Président – Août 2009

Quelques réflexions sur l´amélioration de nos écoles ITF

Ce message est adressé spécialement à ceux d´entre vous qui possèdent des écoles de Taekwon-Do ITF, bien que j´espère que les autres aussi y trouveront quelque intérêt, particulièrement les détenteurs de ceinture noire.

C´est l´été dans l´hémisphère nord, et généralement c´est en été que nous avons plus de temps pour penser et planifier, c´est pourquoi j´ai pensé que ce serait la bonne période de l´année pour écrire sur la façon d´améliorer les écoles de Taekwon-Do. Dans d´autres endroits aussi, de nouvelles sessions de cours de Taekwon-Do débutent en Septembre, ce qui fait de cette période le moment propice pour introduire une nouvelle façon de faire.

J´espère que vous trouverez ces commentaires et suggestions à la fois utiles et donnant lieu à réflexion.


Introduction

Comme Professeurs de Taekwon-Do, nous avons tous le même but: celui de promouvoir le Taekwon-Do – ITF.

Rappelez-vous quand vous aviez commencé le Taekwon-Do: peut-être que vous étiez curieux à propos des arts martiaux. Un ami a dû vous recommander le Taekwon-Do, et ainsi vous avez pensé l´essayer. Vous avez participé à un cours et vous l´avez vraiment apprécié, et c´est ainsi que vous avez continué à prendre des cours. Vous avez commencé à prendre l´entraînement au sérieux. Vous avez peut-être aussi participé à des compétitions de Taekwon-Do. Et par le fait même vous avez commencé à partager cette passion en l’enseignant.

Pour plusieurs d´entre vous, l´étape logique qui aurait dû suivre c´était d´avoir votre propre école de Taekwon-Do. Toutefois, passer de l´enseignement à la gestion de votre école n´est pas une tâche facile.

Quand vous vous êtes fixés comme but d´ouvrir votre propre école, vous étiez en train de vous lancer un grand défi.

Vous vous souvenez sans doute que j´ai déjà écrit sur la façon de faire du Taekwon-Do votre carrière, dans mon message du Septembre 2006: une carrière prospère et prometteuse dans le Taekwon-Do ITF. (Appuyer ici pour lire le message.)

Vous avez fait du Taekwon-Do votre carrière, et posséder votre propre école est devenu votre rêve. Bien sûre vous voulez que votre école connaisse le succès, mais le succès n´est pas limité au bénéfice que vous réalisez. Nous enseignons nos élèves les Techniques du Taekwon-Do- ITF mais nous avons aussi une responsabilité et une mission: guider nos élèves pour qu´ils deviennent de meilleures personnes et de bons citoyens. Un professeur accompli trouve le résultat de son enseignement dans ses propres élèves.


Une affaire familiale

Souvent une école de Taekwon-Do ITF devient une affaire familiale, spécialement au début lorsque chaque membre de la famille offre son aide.

Toutefois, vous ne pouvez pas espérer que cette situation continue à jamais, et personne ne voudrait sentir que son apport est une chose acquise, c´est pourquoi il est très important de faire savoir aux membres de votre famille combien vous appréciez leur soutien. Vous devriez leur verser un salaire équitable dès que possible et n´oubliez pas de prendre pour vous-même aussi une rémunération raisonnable.


Rateriez-vous une opportunité?

Durant les 6 années précédentes, ITF a fait un effort pour développer la structure, les services offerts et l´image de notre organisation. Je suis très fier de regarder en arrière et de voir tout ce que nous avons accompli. Aujourd´hui, nous avons une politique officielle et des règles appliquées et respectées dans les organisations affiliées à ITF tout autour du globe.

Les cours internationaux d´instructeurs donnent aux professeurs autour du monde l´opportunité d´actualiser leurs techniques et leurs méthodes d´enseignement. Le Comité Technique et Instruction a œuvré pour mettre en place une bonne technique standard et uniforme.

Après avoir inclus une introduction pour enseigner le Do dans plusieurs CII et après concertations avec différents professeurs d´ITF, le groupe de travail est en train de finaliser le programme de base de l´enseignement du Do. Je suis ravi d´annoncer que le niveau 1 sera officiellement introduit en 2010. Pour consulter la présentation powerpoint concernant l´enseignement du Do, appuyer ici.

Je suis convaincu que ces réalisations identifiées à ITF constituent un grand bénéfice pour les propriétaires des écoles de Taekwon-Do, ainsi que les instructeurs et les professeurs. Toutefois, j´ai remarqué que plusieurs écoles n´ont aucun signe distinctif, extérieur ou intérieur, indiquant qu´elles sont affiliées à ITF. Elles ne profitent pas de l´avantage de l´image positive qu´ITF a bâti récemment.

Rateriez-vous l´opportunité de bénéficier de l´identification de votre école à ITF?



Une société qui ne cesse d´évoluer

ITF est une organisation solide et tournée vers l´avenir ainsi qu´un excellent produit. Cependant nous ne pouvons plus demeurer les écoles vétustes d´il y a 25 ou 30 ans avec "la position assise et coup de poing". La société évolue successivement avec chaque génération, et nous avons besoin de nous y adapter. Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous raterions des opportunités de promouvoir le Taekwon-Do.


Connaître son produit

Que diriez-vous, si je vous demandais de me vendre le Taekwon-Do en une seule minute?

Je dirais ce qui suit:

Le Taekwon-Do est un art martial qui offre aux élèves un moyen d´améliorer leur santé physique et mentale et en même temps d´explorer la philosophie du Taekwon-Do appelé le Do.
Vous pouvez apprendre les techniques du (self-defense) et pratiquer le Taekwon-Do selon votre capacité physique et mentale.
Taekwon-Do peut vous aider à avoir une vie meilleure et plus belle.

Comme chacun de nous aura sa propre façon de "vendre" le Taekwon-Do, il est très probable qu´il n´utilisera pas les mêmes mots. Mais l´information de base doit être la même et il doit être clair que le but des élèves est le développement individuel en prenant le Taekwon-Do comme leur mode de vie.


Quelle est l´image publique de votre école?

Je vous suggère de commencer par vous poser les questions suivantes:

  • Quel genre d´image je voudrai que le public ait de mon école?
  • Est-ce que les locaux de mon école sont bien entretenus et accueillants?
  • Est-ce que la publicité que je fais est efficace ou elle pourrait être meilleure?

Il serait aussi bon de consulter des personnes qui connaissent votre école. Qu´est-ce qu´ils pensent de l´image de votre école? Et de son cadre? Est-ce qu´ils pensent que l´atmosphère est accueillante? Demandez-leur comment améliorer cette image et soyez attentifs à leurs commentaires et suggestions. Bien sûr, quand vous demandez des conseils, vous devez vous attendre à des critiques, aussi bien qu´à des éloges, et je suis sûr que vous tirerez un bénéfice certain de cet exercice.

Le meilleur moyen d´améliorer l´image de votre école et de la distinguer d´autres écoles, c´est d´offrir des cours de 1ere qualité.


Le développement de différents marchés

Il n´y a pas de taille unique pour tout le monde. Il faut développer de différents programmes pour différents groupes:

  • Les parents peuvent choisir le Taekwon-Do comme activité physique saine pour leurs enfants. Mais ils pourraient aussi bien être attirés par le côté philosophique du Taekwon-Do qui servirait à leurs enfants comme valeur solide.
  • Les adolescents son généralement intéressés par le perfectionnement de leurs techniques et par le travail en groupe. Ils apprécient aussi l´opportunité qui leur est offerte pour voyager et participer à des compétitions partout dans le monde.
  • Les jeunes adultes entre 18 et 35 ans sont attirés par le conditionnement physique et les activités sociales.
  • Les baby-boomers ( 50 ans et plus) forment un segment important du marché. Ils ne seront pas attirés par l´image publique actuelle du Taekwon-Do comme art martial. Nous avons besoin d´un programme spécial pour attirer ces gens, en mettant en valeur des techniques de self-defense et de conditionnement physique et en trouvant des professeurs spécialisés dans cet enseignement.

Une idée originale

Ma fille Joliette a ouvert sa propre école de Taekwon-Do ITF qui est spécialisée dans les cours pour personnes âgées de 50 ans et plus et qui ne pensent pas généralement à pratiquer un art martial. A côté de l´enseignement traditionnel du Taekwon-Do, elle offre des cours de conditionnement physique et de réhabilitation.
Pour lire à propos de l´école de Joliette, appuyer ici.


Mettre en valeur les avantages

Les arts martiaux sont mieux connus que dans le passé. Cependant ils continuent à attirer plus particulièrement ceux qui cherchent un défi physique et moral. Les autres sont intimidés par le fait qu´ils doivent apprendre les techniques de combat difficiles, donc votre plan de commercialisation doit inclure de nouveaux moyens pour faire parvenir le message concernant les avantages du Taekwon-Do.

Votre plan de commercialisation devrait mettre en valeur les trois raisons qui vous poussent à pratiquer le Taekwon-Do: conditionnement physique et moral, propre évolution en appliquant le Do et self-defense.

Je pense que chacun peut tirer avantage de l´enseignement des techniques de self-defense, et je suis convaincu que la plupart des personnes ne seront jamais dans une situation où ils auront besoin de se défendre ou de défendre quelqu´un d´autre contre une agression physique. D´un autre côté, l´entrainement du Taekwon-Do offre un avantage que les éventuels étudiants n’auront plus à s’en soucier.

Le Taekwon-Do ITF a deux particularités techniques: le mouvement de vague ainsi que la respiration. Le mouvement de vague nécessite une relaxation physique et mentale au début du mouvement. En vous relaxant, vous évitez toute contrainte à votre corps et vous maximalisez l´utilisation de votre force. Il est nécessaire que chaque professeur s´assure que ses élèves sont en train d´exécuter le mouvement de vague correctement. Respirer correctement augmente la quantité d´oxygène dans votre système et vous donne la capacité d´exécuter les techniques convenablement. Bien respirer aussi a un effet positif sur votre santé en général..

Et nous ne devons pas oublier le Do. La philosophie du Taekwon-Do formulée par le général Choi Hong Hi stipule une structure éthique à travers les cinq principes suivants: courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi, esprit indomptable. Le Do sert comme un guide pour mener une vie de principe: le Taekwon-Do un mode de vie..

Nous pratiquons le Taekwon-Do et nous avons tous vécu l´expérience de ses plusieurs effets sur notre vie. L´importance est de le transmettre à nos actuels et éventuels élèves.

Vous vous rappeler que dans un message précédent, je vous ai raconté l´histoire du jeune roi et son maître, un homme très sage. Cette histoire démontre pourquoi nous pratiquons et nous enseignons le Taekwon-Do. Appuyer ici pour lire de nouveau le message.


Acquérir les techniques nécessaires

Il ne faudrait pas vous attendre à ce que l´on vous enseigne le Taekwon-Do sans les connaissances et l´entrainement nécessaires, et le même principe s´applique à votre école aussi, afin de connaître le succès, vous devez acquérir une nouvelle gamme de techniques.

Que vous veniez d´ouvrir votre école ou que vous l´ayez déjà depuis quelques années vous devriez savoir comment préparer un plan de travail, comment préparer un budget, comment tenir les livres comptables, comment gérer vos employés, comment promouvoir votre école, comment trouver de nouveaux élèves, comment avoir une publicité positive et comment traiter avec les autorités locales. En donnant des cours, vous devez aussi vous assurer que les locaux sont proprement entretenus et que l´atmosphère est positive et accueillante et comme je l´ai indiqué ci-haut c´est un grand défi.

Quelque soit votre expérience précédente, vous devriez probablement posséder certaines de ces techniques et plusieurs autres que je n´ai pas mentionnées. Vous pouvez apprendre beaucoup en vous référant à des propriétaires d´écoles expérimentés et je vous encourage à les rencontrer. Ce serait aussi une bonne idée d´assister à des cours qui vous donneraient les techniques nécessaire, par exemple plusieurs universités locales offrent des cours qui vous aident à développer votre technique de gestion. Il y’a aussi des cours spécialisés pour les patrons de petites entreprises. Ces cours méritent que vous leur consacriez un peu de temps non seulement pour les connaissances que vous allez acquérir mais surtout parce qu´ils vous donnent l´occasion de rencontrer et de converser avec d´autres patrons de petites entreprises qui font face aux mêmes problèmes.

Appuyer ici pour lire réponses au sondage du M. Ung Kim Lan de l’Allemagne.

Appuyer ici pour lire réponses au sondage du M. Mariusz Steckiewicz de Finlande et de Pologne, enseigné présentement au Vietnam.

Appuyer ici pour lire réponses au sondage de M. Harry Van Schaik des Pays Bas.

Appuyer ici pour lire réponses au sondage de M. Kurt Ottesen du Canada.


La commercialisation

Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre école. Mais la différence entre le succès et l´échec dans le monde du marketing est très mince. Par conséquent il est essentiel de commencer par une campagne publicitaire bien étudiée. Voici quelques points relatifs à votre campagne publicitaire:

Les sites d’Internet sont devenus un outil publicitaire essentiel et chaque école de Taekwon-Do devrait avoir son propre site avec une connexion au site officiel ITF www.tkd-itf.org.

Dans plusieurs écoles ITF il n´y a pas d´enseigne pour identifier leur affiliation à ITF. Ceci est regrettable car ITF bénéficie actuellement d´une excellente réputation et les écoles n´en bénéficient pas. Ne serait-il pas une bonne idée de mettre en relief l´affiliation de votre école à ITF?

Enseigner le Taekwon-Do s´accorde généralement très bien avec votre système éducatif local. Pourquoi ne pas essayer de vous introduire auprès du directeur d´une école dans votre communauté. Donnez-lui une présentation professionnelle du Taekwon-Do, votre école, et ITF. Demandez la permission de faire une démonstration pour les élèves et/ou parents. Durant cette démonstration vous pourrez distribuer des manifestes offrant des cours d´essai.

Une anecdote: Il y a plusieurs années j´ai eu une expérience amusante quand j´étais en train de distribuer des manifestes pour promouvoir des cours de Taekwon-Do. Si vous désirez lire cette histoire, appuyer ici.

Les démonstrations peuvent être une publicité efficace. Voici quelques points à considérer:

  • Est-ce que vous faites des démonstrations pour attirer de nouveaux élèves. Assurez-vous que les mouvements introduits ne sont pas compliqués, pour que les éventuels élèves ne pensent pas qu´ils ne pourront jamais apprendre le Taekwon-Do.
  • Intéresser l´audience en leur apprenant quelques mouvements simples; par exemple demandez à quelqu´un d´essayer de se mettre debout sur un seul pied. La plupart trouveront des difficultés à garder leur équilibre. Mais vous pouvez leur expliquer que quand ils auront appris comment le faire et après s´y être exercé un peu ça devient simple.
  • J´aime enseigner un mouvement simple de self-defense à un ou plusieurs membres de l´audience. Comment vous libérer de quelqu´un qui essaie de vous étrangler. Tout le monde sera surpris par la facilité avec laquelle ils peuvent apprendre un mouvement efficace, et ils voudront probablement apprendre davantage.
  • Les démonstrations doivent absolument bien être exécutées, pas seulement les techniques mais aussi la préparation logistique. Ce type de démonstration est un spectacle et vous devez garder le public en haleine. Chaque détail doit être planifié pour que les participants soient en position sans qu´il n´y ait de temps mort sur l´estrade.

Les Medias

Comme je l´ai déjà mentionné ci-dessus, il serait souvent utile de prendre des cours de relations publiques ou de relations avec les medias. Ces cours peuvent être dispensés par des universités locales ou par la Chambre de Commerce. Une fois que vous connaissez comment les medias fonctionnent et que vous apprenez comment attirer leur attention, vous aurez, généralement, un résultat positif et une publicité gratuite pour votre école de Taekwon-Do.

Les journaux, les magazines, la radio et la télévision sont des entreprises lucratives. Ils veulent attirer le plus grand nombre possible de lecteurs et de spectateurs pour qu´ils puissent vendre des pages de publicité ou des temps de diffusion. Certainement, ils ne veulent pas avoir des pages vides ou un temps mort.

Alors si vous leur donnez une histoire intéressante, ils en feront probablement usage. Il est essentiel de bien préparer les interviews avec les medias. Quel est votre but en faisant une interview?? N´hésitez pas de demander à votre entourage comment agir et transmettre efficacement votre message durant une interview. Demandez-leur d´évaluer votre performance et de proposer des suggestions pour que vous puissiez l´améliorer. Enregistrez vos interviews de radio ou télé pour pouvoir les revoir afin de relever vos lacunes.

Si vous avez un budget publicitaire, essayez de le dépenser sagement. Une publicité dans un journal national semble prestigieuse mais elle est aussi très chère et pourrait ne pas toucher nécessairement votre cible. Par contre, une publicité dans un journal local est beaucoup moins chère et plus efficace et touche le public de votre région qui vous fournira d´éventuels élèves.

Si vous achetez un espace publicitaire dans un journal ou magazine, vous devez faire attention à chaque détail. Choisissez un imprimé qui touchera votre clientèle ciblée. Assurez- vous qu´il n´y a aucune erreur dans votre publicité et qu´elle est placée dans une section appropriée. Dans quelle section une publicité pour une école de Taekwon-Do pourrait-être plus efficace: dans la page de mode ou dans la section des évènements sportifs?

Souvenez-vous: Publicité et vente sont deux éléments importants, mais une insistance poussée sur l´aspect commercial pourrait éloigner les futurs élèves.

Si votre école possède une image publique positive et une réputation de qualité, soutenue par la crédibilité de la ceinture noire d´ITF elle attirera de nouveaux élèves. La parole (bouche à oreilles) demeure la meilleure publicité et vous ne pouvez pas l´acheter.


Traiter bien vos élèves

Plusieurs organisations d´arts martiaux font un effort pour trouver de nouveaux élèves mais elles ne peuvent pas les retenir. La clé pour retenir les élèves réside dans l´attention que les professeurs leur portent. Offrir un haut niveau d´enseignement accompagné par des encouragements. Adapter un enseignement aux besoins de vos élèves. Les professeurs ont besoin de temps pour travailler avec leurs élèves un à un. Une école de Taekwon-Do doit assurer un "comité" d´accueil qui a une bonne influence sur les élèves. Soyez disponibles envers vos élèves. Le Général Choi nous a enseigné qu´il faut suivre un protocole et maintenir toujours une distance entre professeurs et élèves mais les professeurs ne doivent pas être arrogants. Passer du temps avec vos élèves en dehors du dojang pourra montrer à eux que vous êtes humains et accèscibles. Ceci pourra faire augmenter le respect qu’ils ont déjà pour leur professeur.

Essayer d´éviter le comportement qui donne une image matérialiste de votre école, voici quelques exemples:

  • Est-ce que vous baisseriez le niveau requis de vos examens pour le passage à un niveau plus élevé? Non. Parce que se serait injuste pour tout le monde, pour l´élève qui n´a pas le niveau requis ainsi que pour les élèves qui l´ont. Par ailleurs, l´élève qui a bénéficié de votre faveur ne se sentirait pas satisfait de sa nouvelle promotion, et il pourrait bien vous quitter à cause de ça.
  • Si vous représentez une société qui fabrique des produits de Taekwon-Do, pouvez vous encourager les étudiants à acheter ces produits? Faites attention à la politique que vous adoptez, vous risquez de perdre des membres si vous insistez trop pour qu´ils achètent vos produits.

ITF approuve quelques produits mais il faut les vendre à des prix raisonnables et doivent respecter les normes de sécurité pour les utilisateurs.

Pour bien traiter vos élèves, vous devez travailler continuellement afin d´améliorer votre technique et votre méthode d´enseignement. Durant mes visites aux écoles d´ITF Taekwon-Do, j´ai remarqué que quelques professeurs utilisent toujours des techniques d´il y a 30 ou 40 ans quand le Taekwon-Do était enseigné comme étant un nouvel art martial. Autrefois, les étudiants de toutes les ceintures et âges et niveaux apprenaient et s´entrainaient ensemble. Ceci n´était pas valable sur le plan pédagogique, mais nous n´avions ni le nombre ni les ressources suffisants pour faire autrement. Aujourd´hui ce n´est plus le cas.

Pour enseigner une matière vous avez besoin de connaître les nouvelles techniques, mais aussi vous avez besoin de savoir comment les enseigner et les rendre intéressantes. Donc vous avez besoin d´acquérir la connaissance et l´entrainement approprié pour que vous puissiez entrainer efficacement.

Finalement, je voudrais vous rappeler de ne pas oublier de remercier fréquemment les bénévoles. La plupart des écoles de Taekwon-Do comptent sur les bénévoles et vous avez besoin de leur montrer combien vous appréciez ce qu´ils font.


Conclusion

La société est en perpétuelle évolution. Aujourd´hui beaucoup de personnes ont plus de temps libre pour les loisirs et sont plus intéressées à prendre soin de leur santé et leur condition physique. ITF offre un produit de qualité qui pourrait vous aider à satisfaire ces besoins.

En résumé:

  • Commencez par un plan d´action ou bien révisez-le;
  • Offrez un produit de 1ère qualité;
  • Adapter vos cours afin qu´ils satisfassent les besoins de vos élèves;
  • Mettez en valeur l´affiliation de votre école à ITF;
  • Acquérez les connaissances et les techniques nécessaires à votre progrès;
  • N´ayez pas peur de demander et d´écouter les conseils;
  • Préparez une campagne publicitaire;
  • Mettez en relief les avantages du Taekwon-Do;
  • Développez de nouveaux marchés;
  • Apprenez à utiliser les medias d´une façon efficace;
  • Traitez bien vos élèves et n´oubliez jamais votre vraie mission en temps que maître et instructeur, pour les guider afin qu´ils deviennent de meilleures personnes.

Et bien oui, il est possible de trouver un équilibre entre l´enseignement du Taekwon-Do comme passion et en faire un métier.

Le but de mon message était de transmettre quelques idées concernant l´amélioration de votre école de Taekwon-Do. J´espère que ce message encouragera tous les propriétaires d´écoles –ainsi que tous ceux qui pensent à faire du Taekwon-Do leur carrière-. A penser sérieusement comment nous pouvons mieux servir nos élèves et atteindre notre but qui est de promouvoir le Taekwon-Do.

Grand remerciement à M. Gaby Abousleiman et son équipe du Liban pour la traduction de ce message en Français.

Si vous avez des commentaires et si vous voulez partager votre expérience avec les autres veuillez m´écrire. Appuyer ici pour ouvrir mon e-mail.


Grand Maître Trân Triêu Quân
Président
Ho Chi Minh city, Vietnam
12 Août, 2009

Le fils d´une de mes employés, un jeune homme, préparant son doctorat en éducation a pratiqué un autre art martial pendant plusieurs années, puis il s´est arrêté. Récemment il a formulé la remarque suivante:

Avant, quand je quittais le Do-jang je ne pouvais rien utiliser de ce qui j´y avais appris. Toute la concentration était portée sur la technique et les professeurs n´avaient pas expliqué les autres aspects.

Après avoir lu le message du président sur le site ITF, je peux affirmer que le Taekwon-Do ITF est différent parce qu´il peut être appliqué dans votre vie quotidienne”.

C´est ce que nous voulons dire par:
Vous enseigner le mode de vie du Taekwon-Do”.

Autor:
Fecha: 2011-06-13 21:10:01
Numero de lecturas: 947
  • Usuarios
Copyright © 2013 ITF - International Taekwon-Do Federation | Website By Weberos