President´s Message - May & June 2007

Résultat de l’enquête des AN et ANA 2007:
Ce que nous avons réalisé pendant les quatre dernières années



De gauche à droite: (1ère rangée) Maître Thomas T. MacCallum, Maître Pablo Trajtenberg, Maître Trân Triêu Quân et Maître Willem J. Bos (2e rangée) Maître Javier Dacak, Mr. Juan Ferrando, Mr. Tadeusz Loboda, Maître Paul Weiler, Maître Michael Daher, Maître Clint Norman et Mr. Norman Bernard.
 
Le conseil d´administration préparant le prochain congrès ITF à Québec lors de leur dernière réunion au début du mois de mars à Rome en Italie.

Dans ce message, nous vous donnons une vue d’ensemble de ce que votre équipe ITF a accompli depuis son élection il y a quatre ans. À cette époque, au moment de mon discours inaugural en tant que Président de l’ITF, j’ai décrit ma vision du futur de l’ITF: une organisation centrée sur les valeurs et la philosophie du Taekwon-Do et, simultanément, une organisation sensible aux besoins et à la volonté de ses membres.

Récemment, les représentants de toutes les Associations Nationales d’ITF ainsi que les Associations Nationales Alliées ont eu à répondre à un questionnaire détaillé sur leur niveau de satisfaction envers nos services. Je suis heureux d’annoncer que presque toutes les associations affiliées actives ont déposé un questionnaire complété, ce qui signifie que cette enquête reflète réellement les opinions et les préoccupations de nos organisations affiliées.


Merci !

La participation à l’enquête a exigé du temps à chaque représentant qui répondait pour son Association Nationale ou Association Nationale Alliée. Je tiens à les remercier tous pour leur intérêt et pour leurs efforts en vue de refléter fidèlement les opinions et préoccupations de leur organisation.

Merci aussi aux personnes qui ont participé à la préparation de l’enquête et à la compilation des résultats. Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de travail est nécessaire à la réalisation d’une enquête détaillée, et il y a bien entendu encore plus de travail pour compiler des résultats.

Nous avons pris la décision d’allouer les ressources nécessaires à ce projet. Il nous donne un outil de gestion qui nous sert à identifier les priorités et à fixer les objectifs futurs.


Modification

Durant les derniers quatre ans, nous avons fait plusieurs modifications à la structure et au fonctionnement de l’ITF. En général, ces modifications ont été bien accueillies.

Cette enquête a donné une opportunité à nos Associations Nationale de revoir ce qui a été fait depuis quatre ans et de nous dire ce qu’elles veulent et ce qu’elles ont besoin. Le formulaire de l’enquête incluait un large espace pour les commentaires. Elles ont donc pu nous faire part de tous les sujets qui les concernaient.

L’appui aux changements réalisés est fort. Il est aussi important que nous soyons avertis de toute réaction négative. Certains répondants ont commenté à propos de l’insatisfaction de leur organisation face à certains changements, et nous tenons à les remercier pour leur honnêteté.


Les résultats de l’enquête

C’est en effet un plaisir pour moi de faire connaître les résultats de cette enquête, qui a demandé à nos organisations affiliées d’indiquer leur niveau de satisfaction envers la plupart des activités de l’ITF.

Lorsque sondés à propos de leur satisfaction générale face aux opérations d’ITF, 91% des répondants ont déclaré être « satisfait » ou « très satisfait » du rôle et des réalisations de l’équipe ITF et des services administratifs fournis. Les notes pour les autres aspects étaient toutes supérieures à 80%.

87% nous ont dit qu’il était « important » ou « très important » de travailler à la reconnaissance du GAISF (General Association of International Sports Federations) et du CIO (Comité International Olympique).

J’ai trouvé encourageant que 88% des répondants se soient dits satisfaits du site web de l’ITF. Vu que 84% sont prêts à soumettre des nouvelles régionales au moins une fois tous les trois mois, nous serons bientôt capables de publier plus de nouvelles en provenance de par le monde. Il y a aussi beaucoup d’intérêt à rendre le site web plus interactif et à y ajouter de nouvelles sections, comme des sources de référence, des histoires à succès, des citations de motivation et une section pour les plus jeunes.

Un comité a déjà été formé pour travailler sur la section pour les jeunes, qui sera disponible bientôt. Nous continuerons de travailler afin de rendre le site web plus informatif et toujours plus facile d’utilisation.

Une trousse media a été envoyée à toutes les organisations affiliées, incluant un poster, un calendrier, un model de carte d’affaire et une carte affichant les principes du Crèdo du Taekwon-Do. La satisfaction d’ensemble pour cette trousse est de 97%.

Seulement 74% ont déclarer recevoir le magazine TKD Generation, et seulement 50% des répondants se sont dits satisfaits de la distribution du magazine. Il est important de mentionner que chaque association affiliée en bonne et due forme reçoit un certain nombre de copies du magazine et, afin d’être juste envers tous, le nombre de copies est basé sur le nombre de plaques d’enseignement détenues par les membres de l’association.

Sur le plan technique, les sujets les plus en demande pour être inclus dans le Cours d’Instructeurs International sont les techniques d’enseignement, l’entraînement pour les ceintures noires 4ième degré et plus et la façon d’intégrer l’enseignement du Do dans les cours.

L’enseignement du Do est manifestement une préoccupation importante : 98% se sont dits convaincus des avantages de l’enseignement du Do, et 88% veulent apprendre comment enseigner le Do efficacement.

Le besoin pour des lignes de conduite éthique est aussi très clair. Elles sont considérées particulièrement nécessaires pour :

  • Les instructeurs des enfants et adolescents – 92% des répondants
  • Les administrateurs des organisations affiliées ITF – 88%
  • Les entraîneurs et compétiteurs – 85%

Et 83% ont fait part de leur intérêt pour des ateliers sur l’éthique.

En général, les niveaux de satisfaction sont élevés. Personnellement, je suis heureux de constater l’intérêt pour les sujets présentés dans les Messages du Président chaque deux mois. Savoir que ces messages sont lus et appréciés me donne davantage de motivation pour continuer.

Les résultats ci-dessus ne sont qu’un résumé de l’enquête. Une analyse détaillée des résultats sera disponible pour toutes les organisations affiliées.


Regarder vers l’avenir

Vous vous souviendrez peut-être qu’au congrès de 2003 à Varsovie, dans mon discours inaugural en tant que président de l’ITF, j’ai décrit ma vision d’un grand futur pour l’ITF et ses membres. (Cliquez ici pour lire le discours.)

Deux ans plus tard, au congrès de 2005, j’ai revu les réalisations de nos deux premières années de mandat et tracé les grandes lignes de nos plans pour les deux années suivantes. (Cliquez ici pour lire le discours.)

En revoyant ces discours maintenant, je ne peux que constater que je suis heureux et fier de ce qui a été accompli en quatre ans. Bien que les plans mentionnés dans ces discours aient pu sembler ambitieux à l’époque, la majorité des projets a été réalisée et plusieurs autres sont en cours.

J’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier tous ceux qui nous ont encouragés, moi et les autres membres de l’équipe ITF.

Nous espérons avoir le privilège de diriger l’ITF à travers sa prochaine phase de développement. J’ai foi que nous pourrons compter sur votre appui et votre coopération continus alors que nous travaillerons ensemble pour que l’ITF soit à son meilleur!


Championnat du monde ITF – Québec 2007

Ce Championnat du monde, qui aura bientôt lieu à Québec (Canada), est un bon exemple de la façon dont nous écoutons nos membres et ajustons nos plans en conséquence. Le Comité Organisateur s’est concentré sur les activités que nos Associations Nationales ont signalées comme importantes. Nous avons trouvé des partenaires et organisé ces activités.

L’événement commencera le dimanche 27 mai par le Séminaire sur le Coaching. Les compétitions auront lieu du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin. Les autres activités comprennent les cérémonies d’ouverture et de fermeture ainsi que des ateliers, une session d’entraînement de masse à l’extérieur et un Banquet Méritas.

Nous comprenons que tout le monde ne peut pas se rendre au Canada afin de vivre cet événement. C’est pourquoi nous sommes si heureux de pouvoir offrir une couverture quotidienne en direct via Internet. Des Webcasts quotidiens, disponibles à très bons prix, offriront une transmission audio-video à ultra-haute-vitesse en provenance de chacune des caméras fixées sur chacun des sept plateaux. Pourquoi ne pas souscrire à ce service et ensuite inviter votre famille et vos amis à suivre l’action avec vous en temps réel?

Une salle de presse aménagée à même le site du Championnat, offrira des installations aux journalistes couvrant le Championnat. À la fin de chaque journée de compétition, des communiqués de presse et des photographies seront transmis aux agences de presse internationales. De plus, un documentaire sur l’ITF – incluant des séquences de la compétition au Championnat du monde – est en cours de préparation.

Pour plus d’information sur cet événement, je vous invite à visiter le site officiel du Championnat du Monde à l’adresse www.itfwcquebec2007.com.

Le Championnat du monde procurera beaucoup de visibilité à l’ITF. En fait, lorsqu’un événement est bien organisé et réussi, la crédibilité de toute l’organisation est renforcée.

Je suis très fier du travail accompli par tous ceux et celles qui travaillent à la réalisation de cet événement. Nous nous efforçons d’offrir le meilleur Championnat du monde qui soit, et nous avons hâte de pouvoir accueillir tous ceux et celles qui viendront visiter Québec à cette occasion.

auteur:
date de: 2011-06-13 21:05:00
Nombre de lectures: 1057
  • Usuarios