L’ITF : Faire du Taekwon-do votre mode de vie

Clicez ici pour le Message du Président - Janvier et Fevrier 2007 Sommaire

Quebec City, November 28 2006 – Tran Trieu Quan, President and CEO of Norbati Consultants and president of the International Taekwon-Do Federation. Photo by Francis Vachon for the Montreal Gazette.

Je voudrais commencer cette nouvelle année en vous remerciant pour vos nombreux commentaires positifs à propos des messages que j’ai publiés sur le site Web de l’ITF. Vos réactions m’encouragent à continuer d’écrire sur ces sujets importants.

L’accélération du processus de mondialisation au cours des dernières décennies a considérablement augmenté l’interdépendance des êtres humains. La communication par Internet nous permet maintenant de partager nos idées et nos expériences avec des gens en provenance des quatre coins de la planète. Pour répondre à votre soif de connaissance sur la philosophie du Taekwon-Do et sur la manière de la mettre en application au quotidien, mon premier message en 2007 porte sur l’art de faire du Taekwon-Do votre mode de vie.

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j’ai vécu des épreuves difficiles au cours de ma vie. Dans les années 70, pendant mes études universitaires au Canada, la guerre du Viêt-nam dévastait mon pays natal. Comme plusieurs autres Vietnamiens, j’ai perdu plusieurs membres de ma famille pendant ce conflit. C’était une époque de grande tristesse, et je me sentais complètement impuissant.

Au début de 1994, alors que je visitais le Viêt-nam pour promouvoir le commerce entre les compagnies canadiennes et vietnamiennes dans le but d’aider à améliorer les conditions économiques des Vietnamiens, j’ai été victime d’une injustice en me faisant jeter en prison à cause d’une transaction commerciale qui a mal tourné, alors que le vrai coupable n’a jamais été puni.

Note: Une enquête réalisée par monsieur François Pouliot, un journaliste et avocat, a joué un rôle clé dans l’établissement de mon innocence.

Mon entraînement physique et psychologique en Taekwon-Do s’est avéré particulièrement profitable pendant les presque trois années que j’ai passées dans les prisons vietnamiennes. Pendant la majeure partie de ce temps, je n’avais pas de contact avec qui que ce soit à l’extérieur de la prison et je ne savais pas si des efforts étaient déployés pour essayer de me libérer. J’ai dû faire face à la possibilité de passer en prison le restant de mes jours, et cette idée m’entraînait vers le découragement et la dépression.

En passant des heures à revoir les principes de la philosophie du Taekwon-Do ITF et des techniques de l’ITF, j’ai pu garder le contrôle sur mes réactions au stress provoqué par ma situation et survivre. Les conditions de détention ne me permettaient pas de m’entraîner adéquatement, mais j’ai quand même pu réviser dans mon esprit les 24 formes de l’ITF telles que décrites par le Général Choi. J’ai aussi passé beaucoup de temps seul dans une petite cellule où j’ai pu répéter chaque mouvement.

Plus tard, quand j’ai été transféré dans un camp de prisonniers à la campagne, j’ai pu reprendre l’entraînement du Taekwon-Do dans toutes ses dimensions. Finalement, avec la coopération de certains leaders au sein de mes codétenus et des gardiens de prison, j’ai même pu organiser diverses activités sportives pour les prisonniers. L’atmosphère dans la prison en a été grandement améliorée et le niveau de violence a considérablement diminué.

Finalement, en raison des efforts acharnés de ma famille et de mes amis, en particulier mes amis du Taekwon-Do, et à la suite de fortes pressions exercées sur le gouvernement vietnamien, notamment de la part du Centre des Droits de la personne de l’ONU, du Parlement et du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec, des municipalités et de chambres de commerce de la province de Québec, j’ai été libéré. Le 1er mai 1997, j’étais de retour au Canada.

Comme j’ai commencé à pratiquer le Taekwon-Do à l’âge de 12 ans, j’avais plusieurs années d’expérience lorsque ces événements sont survenus. Aussi, j’ai eu le grand privilège de travailler étroitement avec notre fondateur, le Général Choi, pendant plusieurs années. Je suis heureux que mes années de pratique du Taekwon-Do m’aient préparé à affronter de telles situations. De cette manière, j’ai été capable d’utiliser mes connaissances et mon entraînement pour conserver ma santé physique et psychologique.

Cependant, il a fallu plusieurs années d’étude et d’entraînement avant que je puisse apprécier à sa juste valeur le Taekwon-Do en tant que mode de vie. En fait, je dirais que c’est seulement après avoir vécu cette épreuve et regagné ma liberté que j’ai pu réaliser la vraie valeur de ce mode de vie.

Peut-être que vous avez pratiqué le Taekwon-Do pendant seulement quelques années et que vous ne pensez pas avoir les connaissances et l’expérience pour survivre à une telle épreuve. Je souhaite sincèrement que vous ne soyez jamais accusé à tort et jeté en prison. Cependant, les temps durs font partie de la vie, et nous devons faire de notre mieux pour composer avec eux. Nous n’avons aucun contrôle sur la plupart des difficultés auxquelles nous devons faire face au cours de notre vie, mais nous pouvons toujours contrôler la façon dont nous faisons front dans les épreuves.

En pratiquant avec conviction, en approfondissant notre connaissance de la philosophie du Taekwon-Do, et en apprenant à vivre en harmonie avec soi-même, vous vous préparerez mentalement et physiquement à affronter toute situation difficile qui peut survenir dans votre vie.

Je sais que faire du Taekwon-Do mon mode de vie a rendu ma vie plus heureuse et plus satisfaisante, et je suis certain que cela aura un effet positif sur la vôtre également.

Le Taekwon-Do comme mode de vie = Vivre en harmonie avec la philosophie du Taekwon-Do


La philosophie du Taekwon-Do

La philosophie du Taekwon-Do et le credo sont les fondations du mode de vie du Taekwon-Do.

Le Général Choi a développé la philosophie du Taekwon-Do après avoir étudié les écrits de grands philosophes orientaux. Parmi ces philosophes se distingue Confucius, un philosophe chinois qui a vécu entre 544 et 479 avant JC. Bien qu’il ait vécu il y a des siècles, ses écrits sont demeurés populaires parce qu’ils enseignent des qualités et des valeurs humaines universelles (culture morale).

Par exemple, Confucius conçoit la vie en trois phases successives:

  1. L’enfance, quand l’enfant vit à la maison avec sa famille.
    C’est un temps où l’enfant devrait écouter et apprendre.
    Les parents et les enseignants préparent l’enfant à une vie réussie.
  2. La vie active, quand l’adulte travaille et est actif au sein de sa communauté.
    C’est à ce moment que vous pouvez trouver un partenaire pour partager votre vie et fonder une famille.
    En même temps, vous vous épanouissez dans votre profession ou dans votre art.
    C’est une période de dur labeur et de grands accomplissements.
  3. Le vieil âge, le retrait de la vie active.
    Dans le vieil âge, vous pouvez vous retirer de la vie active pour avoir plus de temps pour la réflexion et la philosophie.
    C’est le moment de partager la sagesse acquise au cours de votre vie et de prendre le temps d’apprécier pleinement les merveilles du monde.

Nous pouvons tous reconnaître ces trois phases de la vie décrites par Confucius, et les adeptes du Taekwon-Do peuvent voir comment ces trois stades s’appliquent aussi dans leurs progrès dans le Taekwon-Do. Bien entendu, Confucius a écrit ses observations de la vie en Chine au Ve siècle avant JC, alors que les conditions étaient très différentes des nôtres.

Un autre célèbre philosophe oriental, Lao Tsu (570-490 av. JC) a décrit la société idéale comme étant celle où le dirigeant possède un caractère moral si fort qu’il peut régner naturellement, sans user d’ingérence ou de la peur, mais seulement en faisant appel à la bonne nature des gens, qui peuvent vivre en paix et en liberté en faisant simplement leur devoir. Malheureusement, aucun dirigeant n’a encore réussi à établir une telle société idéale.

Bien entendu, ces philosophes anciens n‘ont jamais connu de régime démocratique et ne pouvaient pas prévoir quelles formes de gouvernement seraient en place au XXIe siècle. Ils n’avaient pas reconnu l’importance de faire preuve de respect envers tout le monde, peu importe leur position sociale, leur race, leur sexe, leur nationalité ou leur religion. Nous devons donc replacer ces écrits dans leur contexte historique.

Les principes moraux fondamentaux qu’ils enseignent sont utiles pour nous permettre de voir quelle position nous occupons dans l’histoire de l’humanité, continuant le chemin de ceux qui nous ont précédés et pavant celui qu’emprunteront les générations à venir.

Le mode de vie du Taekwon-Do = Les philosophies anciennes adaptées à la vie moderne


Pourquoi pratiquons-nous le Taekwon-Do?

Quand je demande à mes élèves pourquoi ils apprennent le Taekwon-Do, la réponse est souvent « pour l’autodéfense ». C’est une très bonne réponse. En fait, beaucoup de gens ont l’autodéfense comme objectif quand ils débutent le Taekwon-Do, et vous vous souviendrez que le Général Choi a mis beaucoup d’emphase sur l’efficacité des techniques de l’ITF nécessaires à l’autodéfense. Quand il a été interrogé sur la signification de la ceinture noire, il répondait que cela signifie que son possesseur est capable de se défendre.

Mais posez vous cette question : Combien de fois dans ma vie aurai-je besoin d’utiliser mes techniques de Taekwon-Do ITF pour me défendre ou défendre quelqu’un d’autre? Je souhaite sincèrement que vous ne vous trouviez jamais dans une situation dangereuse où vous aurez besoin de le faire. En réalité, la majorité des adeptes du Taekwon-Do ne se retrouveront jamais dans une telle situation.

D’un autre côté, en s’entraînant régulièrement et en pratiquant le Taekwon-Do comme technique d’autodéfense, vous améliorez votre condition physique et votre confiance en soi. Cela améliore votre santé et vous aide à mener une vie équilibrée.

Vous profiterez d’une meilleure qualité de vie au quotidien – certainement un bénéfice des plus profitables de la pratique du Taekwon-Do.

L’hiver au Québec
Dans le coin du Canada où je vis, les hivers sont longs et froids. Le sol est couvert de neige et de glace pendant quatre ou cinq mois. Nous vivons des tempêtes de neige, de grands vents, de la pluie verglaçante – parfois tout en même temps! Chaque année, quand les feuilles commencent à tomber, nous commençons à nous préparer à la conduite d’hiver. Nous changeons nos pneus d’été pour des pneus d’hiver. Nous érigeons des abris temporaires pour protéger nos voitures. Nous plaçons des pelles et des vêtements chauds dans l’auto, au cas où nous resterions coincés dans la neige. Nous faisons le plein de lave-glace avec des additifs anti-gel. Et nous surveillons toujours la météo avant de sortir. En nous préparant de notre mieux pour des conditions de conduite extrêmes, nous nous sentons en sécurité quand nous prenons la voiture. Nous ne sommes pas trop effrayés de ce qui pourrait arriver puisque nous sommes préparés à affronter le pire. De la même façon, apprendre le Taekwon-Do comme art d’autodéfense et s’entraîner régulièrement contribuent à bâtir la confiance en soi.


Une invitation personnelle
Je serais très heureux de vous accueillir à Québec à la fin du mois de mai prochain et en juin pour le Championnat du monde de Taekwon-Do ITF. Le Comité organisateur a préparé un programme intéressant pour cet événement. Il s’agit du début de l’été ici, ce sera donc une température agréable et il n’y aura pas de neige.

Cliquez ici pour lire les détails

Même si l’entraînement physique et l’autodéfense sont très importants, le Taekwon-Do ITF a beaucoup plus à offrir.

Le mode de vie du Taekwon-Do = Un esprit sain dans un corps sain


Si vous faites du Taekwon-Do votre mode de vie

Être heureux est le but ultime dans la vie mais, comme nous le savons, une vie heureuse n’est pas garantie pour tout le monde. Vivre le mode de vie du Taekwon-Do donnera un sens à votre vie. La philosophie du Taekwon-Do offre des principes fondamentaux et la structure nécessaire pour donner un sens à votre vie et travailler afin d’atteindre vos buts

Afin de s’épanouir pleinement, chacun de nous doit s’efforcer de devenir une meilleure personne avec une vie équilibrée. Ce qui signifie être physiquement et mentalement actif, avoir une attitude positive et penser avant d’agir. Un adepte du Taekwon-Do devrait être enthousiaste, confiant, respectueux, honnête et loyal. Il devra être en bonne condition physique (prenant en considération l’âge et la présence éventuelle d’handicap).

Une bonne personne fait preuve d’intégrité en refusant d’aller à l’encontre de ses principes moraux. Une vie familiale épanouie, des relations sociales enrichissantes ainsi que l’implication dans la vie de sa communauté sont autant de signes d’une vie équilibrée.

Participer à des activités de Taekwon-Do en famille (être présent aux cours, pratiquer, étudier et faire du Taekwon-Do son mode de vie), aura un impact positif à long terme. Tous les membres de votre famille apprendront la discipline et le respect des autres. Ils verront que le travail acharné donne des résultats et améliore leurs connaissances, leurs habilités et leur confiance en soi. C’est particulièrement important pour les enfants. En fait, les enseignants des écoles qui offrent un programme de Taekwon-Do observent que les élèves qui y participent font preuve d’une amélioration notable dans leur comportement et leurs résultats académiques.

Vivre le mode de vie du Taekwon-Do en famille:
La famille Paquet-Martineau de Gatineau (Québec, Canada):

Alain et Nicole avec leurs fils François et Richard.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur leur vie dans le Taekwon-Do.


La troisième dimension du Taekwon-Do est qu’il peut devenir – en fait devrait devenir – notre mode de vie. Quand on a commencé à progresser dans les deux premières dimensions du Taekwon-Do, il est naturel de vouloir explorer plus en profondeur la philosophie du Taekwon-Do et apprendre à l’appliquer dans nos vies.

Afin de progresser dans cette troisième facette du Taekwon-Do, je suggère que vous preniez le temps d’acquérir plus de connaissances en étudiant l’Encyclopédie du Taekwon-Do du Général Choi. Un bon point de départ pour cet apprentissage est le credo du Taekwon-Do établi par notre fondateur : courtoisie, intégrité, contrôle de soi, persévérance et courage. En apprenant plus sur chacun de ces éléments, en méditant sur leur signification et ensuite en travaillant tous les jours pour les intégrer dans nos vies, nous pourrons faire du Taekwon-Do notre mode de vie.

Finalement, le Taekwon-Do peut être un outil de développement social. Il est important de nous impliquer dans nos communautés, de travailler à construire un monde meilleur. Identifiez une cause ou une activité qui fera une différence ou vous rendra utile dans votre communauté et impliquez-vous!

Lors de mes voyages pour le Taekwon-Do et pour mon travail de consultant international, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays. J’ai pu également travailler sur un bon nombre de projets de développement social dans différentes parties du monde. Je crois fermement que le Taekwon-Do ITF, avec sa philosophie, est un important outil qui peut être utilisé pour améliorer la qualité de la vie humaine. Je suis convaincu qu’avec une bonne planification et des ressources adéquates, nous pouvons contribuer à combattre la pauvreté, laquelle constitue une priorité pour plusieurs agences de développement international.

Pour profiter au maximum des bénéfices du mode de vie du Taekwon-Do, nous devons tous continuer de développer les quatre facettes du Taekwon-Do:

  1. un sport – pour l’entraînement physique (la santé corporelle)
  2. un art martial – pour l’autodéfense et pour l’esprit (la sécurité et la santé mentale)
  3. un mode de vie – pour une vie équilibrée (le bonheur)
  4. un outil de développement social – pour bâtir un monde meilleur et pacifique (la compassion et le dévouement)
Le mode de vie du Taekwon-Do = Une vie équilibrée


Vous pouvez devenir un leader

Notre but ultime en appliquant la philosophie du Taekwon-Do dans nos vies quotidiennes est exprimé dans le serment de l’adepte que tous les membres de l’ITF ont mémorisé et récitent fréquemment : « Je construirai un monde meilleur et pacifique ». La philosophie du Taekwon-Do fait la promotion d’un monde meilleur et plus pacifique où la justice et la liberté prévalent. Les adeptes de Taekwon-Do ITF sont de bons citoyens qui contribuent activement à atteindre ce noble but.

Pour ce faire, nous devons nous efforcer de devenir de bons leaders. Même si ce n’est pas tout le monde qui peut devenir un leader à un niveau national ou mondial, nous pouvons tous en être un dans nos propres vies et dans celles de nos familles.

Un bon leader peut être comparé au capitaine d’une équipe qui est responsable de mener son navire à destination et qui dirige son équipe grâce à une combinaison d’autorité, de travail d’équipe et d’équité.

Confucius a décrit le processus pour devenir un leader de la façon suivante:

Comme vous pouvez le voir dans cette illustration, vous devez commencer par « être », c’est-à-dire travailler à s’améliorer en tant que personne.

Par exemple: Si vous réalisez que vous avez des problèmes dans vos relations interpersonnelles, commencez par analyser vos réactions face aux situations passées. Avez-vous tendance à réagir de façon émotive, sans objectivité et sans réfléchir aux conséquences ? Si c’est le cas, travaillez à développer votre contrôle de soi. Apprenez à vous arrêter et à penser avant d’agir. Apprenez à anticiper les conséquences de vos actions. Vous aurez besoin de temps et de pratique, mais vous pouvez définitivement vous améliorer.

J’ai utilisé le contrôle de soi dans l’exemple précédent car comme les autres éléments du credo, il est essentiel pour une vie équilibrée. En fait, puisque les cinq éléments sont interreliés, nous ne pouvons vivre une vie équilibrée si nous sommes incapables d’intégrer chacun des cinq éléments dans notre vie.

Mais le contrôle de soi est particulièrement important parce qu’un manque de contrôle de soi peut avoir des conséquences désastreuses dans notre vie en société, en particulier avec nos familles, au travail et dans le Taekwon-Do. C’est pourquoi nous avons choisi le contrôle de soi comme sujet du premier Atelier sur l’enseignement du Do, lequel s’est déroulé à Benidorm (Espagne) en octobre dernier.

Les intervenants qui ont participé à l’atelier sur le contrôle de soi seront aptes à appliquer les techniques qu’ils ont apprises au cours de leur vie et à les enseigner à leurs élèves. En collaboration avec le Comité technique et de formation de l’ITF et avec le support des dirigeants de l’ITF au niveau national, nous continuerons à développer des programmes de base et des programmes avancés, des méthodes et des outils qui permettront aux maîtres et aux instructeurs d’enseigner avec succès le Do à nos membres. Cliquez ici pour plus d’informations sur le Do|.

Quand vous avez commencé à progresser au niveau de l’étape « être », vous pouvez commencer à travailler sur la prochaine étape : développer une vie de famille harmonieuse. Quand vous avez fait des progrès à ce niveau également, vous serez prêt à étendre votre influence sur votre communauté et peut-être même au-delà de celle-ci.

Allez-y une étape à la fois, et vous constaterez des effets positifs sur votre vie.

Le mode de vie du Taekwon-Do = Toujours chercher à s’améliorer


Justice et droits de la personne

Depuis mon emprisonnement au Viêt-nam et la perte de ma liberté et de mes droits en tant qu’être humain, j’ai lu et j’ai médité énormément à propos de la justice et des droits de la personne. Nous ne pouvons pas définir précisément la justice, puisque notre conception de la justice dépend de la culture locale et des traditions.

Les droits de la personne peuvent être définis précisément, et c’est ce que la Charte universelle des droits de la personne proposée par les Nations Unies en 1948 avait comme objectif lors de son adoption. Après avoir expérimenté la perte d’espoir qu’on peut ressentir en se voyant refuser ses droits humains fondamentaux, j’ai décidé de travailler pour faire reconnaître l’importance de ces droits pour tout le monde. Les droits de la personne doivent être garantis pour tout le monde, peu importe le type de gouvernement qui dirige votre pays. Même si la démocratie peut permettre une plus grande liberté individuelle, l’opinion de la majorité est celle qui décide et ceci peut mener à la perte de certains droits pour ceux qui font partie de la minorité.

Cela veut dire travailler pour une Charte universelle des droits de la personne, basée sur la Charte des droits élaborée par les Nations Unies en 1948 mais mise à jour pour refléter les conditions du XXIe siècle.

J’ai été invité à de nombreuses reprises à témoigner en faveur des droits de la personne et je me sers toujours de ces opportunités pour expliquer comment ma philosophie du Taekwon-Do ITF et l’entraînement m’ont aidé à surmonter les obstacles qui sont survenus dans ma vie.

Un exemple pour démontrer comment notre définition des droits de la personne a changé depuis cinquante ans est l’importance grandissante accordée à la protection de l’environnement. Je suis certain que tout le monde reconnaît que les droits de la personne devraient inclure l’accès à de l’air pur pour respirer, de l’eau potable pour boire et de la nourriture saine pour manger. Pourtant, beaucoup d’êtres humains n’y ont pas droit.

Je suis très heureux de constater que nos jeunes s’intéressent à la protection de l’environnement et qu’ils sont prêts à s’impliquer personnellement. En fait, chacun de nous devrait être plus conscient des effets de ses actions et faire ce qu’il peut pour protéger l’environnement. Par exemple : si un programme de recyclage du papier, du verre et du métal est disponible dans votre région, il faut absolument faire votre part en y participant. Pensez à d’autres façons d’être proactif, et impliquez-vous.

Même si les effets immédiats peuvent sembler minimes, vous ferez une différence. Et plus il y en aura qui feront leur part, plus la différence sera grande dans l’ensemble.

Le mode de vie du Taekwon-Do = Travailler pour la justice et les droits de la personne


Conclusion

J’ai décidé d’écrire sur le Taekwon-Do comme mode de vie parce qu’il s’agit de mon premier message en 2007 et le début d’une nouvelle année est toujours un bon moment, pour chacun de nous, afin de s’interroger sur notre vie et prendre des décision pour l’améliorer.

Prenez connaissance de cette citation de Mark Victor Hansen, un des plus grands conférenciers sur la motivation en Amérique, qui est bien connu pour son livre de philosophie populaire intitulé Bouillon de poulet pour l’esprit:

N’attendez pas le bon moment. Ça ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des défis, des obstacles et des conditions moins que parfaites. Et alors ! Commencez tout de suite! Avec chacune de vos actions, vous deviendrez de plus en plus fort, de plus en plus habile, de plus en plus confiant et vous aurez de plus en plus de succès.

Par exemple, si vous avez tendance penser que vous êtes incapable de faire telle chose, remplacez simplement « Je suis incapable » par « Je vais essayer ».

Ou vous pourriez décider de vous concentrer sur une qualité comme le respect en devenant de plus en plus conscient de la façon de faire preuve de respect dans vos relations avec votre famille, vos élèves, et toutes les personnes avec qui vous êtes en contact.

Si votre objectif est d’améliorer votre condition physique, prenez la résolution de vous entraîner régulièrement, puis augmenter graduellement l’intensité de vos sessions.

Peu importe l’objectif que vous vous fixez en 2007, n’essayez pas de tout faire en même temps. Si vous le faites, il y a de fortes chances que vous vous découragiez. Allez-y une étape à la fois. Quand vous voyez les effets positifs que des petits changements peuvent donner, vous serez encouragé à continuer.

Voici ce que je souhaite que vous reteniez de ce message:


Plus vous êtes capable de vivre le mode de vie du Taekwon-Do, plus vous verrez des effets positifs sur vous-même, votre famille, vos amis, vos élèves et votre communauté.


Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet important message. Je souhaite à chacun de vous mes meilleurs vœux pour une année 2007 heureuse et réussie en vivant selon le mode de vie du Taekwon-Do!


Québec, Canada, 1er janvier 2007
Maître Trân, Triêu Quân
Président de l’ITF

L’ITF : Aidez-vous à faire du Taekwon-Do votre mode de vie
auteur:
date de: 2011-06-13 21:00:43
Nombre de lectures: 823
  • Usuarios