La ceinture noire de l’ITF: Mythe et réalité – Une mise en perspective



The picture is courtesy of Mr. Dag A. Ivarsoy

Comme vous le savez sans doute, au cours des dernières années, la valeur de la ceinture noire a été amoindrie par certaines organisations d’arts martiaux qui ont abaissé leurs standards. D’autres émettent d’impressionnants certificats de ceinture noire en exigeant que le paiement de frais, les vendant souvent par la poste ou sur l’Internet. Des enquêtes menées par des journalistes mettent en garde les consommateurs que tous les certificats de ceinture noire n’ont pas la même valeur. Malheureusement, ceci mine la crédibilité de toutes les organisations d’arts martiaux.

Que peut faire l’ITF concernant cette situation? La réponse est l’éducation et la communication. Nous devons démystifier la ceinture noire et expliquer ce qu’elle devrait représenter réellement. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire sur cet important sujet.

Que pensent les gens de l’extérieur à propos de la ceinture noire?

J’ai débuté la pratique du TAEKWON-DO à un jeune âge, j’avais donc quinze ans quand j’ai obtenu ma ceinture noire. Étant plutôt timide, je n’en ai pas parlé à beaucoup de gens. Quand ils finirent par le découvrir, les gens semblaient penser que cela faisait de moi quelqu’un de dangereux. Ils passaient des remarques comme : « Je devrai faire attention quand tu es dans les parages. » ou « On est mieux de ne pas le faire fâcher. » Il semble que les détenteurs de ceinture noire soit encore perçus par plusieurs comme des supermans.

Bien entendu, il est naturel pour les gens de penser ainsi étant donné que les médias en ont grandement influencé leur perception, en particulier grâce aux films mettant en avant plan l’aspect spectaculaire des arts martiaux ainsi que la violence. Cette perception a évoluée dernièrement. Avec toujours plus d’adeptes d’arts martiaux qui atteignent le rang de ceinture noire – notamment un nombre grandissant de femmes -- le phénomène devient subitement moins inhabituel.

Sur une note positive, la population semble reconnaître qu’un détenteur d’une ceinture noire est une personne ayant acquis certaines habilités, sait comment se défendre, possède une bonne confiance en soi et ayant atteint un objectif.

Comment la ceinture noire est-elle perçue dans le monde des arts martiaux?

La ceinture noire est un développement relativement récent dans le monde des arts martiaux. Apparemment, l’inventeur de la ceinture noire fut Grand maître Jigoro Kano, le fondateur du judo, lui qui aurait accordé les premières ceintures noires dans les années 1880.

Dans le monde des arts martiaux, la ceinture noire est perçue comme digne de respect. Ceux qui pratiquent un art martial savent que pour l’obtenir, il faut rencontrer certains standards. L’ITF n’est pas la seule organisation de TAEKWON-DO et nous ne devons pas refuser de reconnaître que leurs ceintures noires ont aussi une valeur, si elles ont été obtenues selon des critères rigoureux. Pour être équitable envers ceux qui ont obtenu une ceinture noire dans une autre organisation et qui voudraient joindre l’ITF, nous avons établi des critères pour la reconnaissance des degrés de ceinture noire.

Toutefois, il n’existe pas de standards internationaux pour les ceintures noires dans tous les arts martiaux et, parce qu’il y a un trop grand nombre de styles et d’organisations, il n’y en aura jamais.

Il y a plus de dix ans, nous avons réalisé une étude dans la région de Québec en collaboration avec l’Université Laval, demandant aux adeptes de TAEKWON-DO et à leur entourage la question suivante : « Qu’est-ce qui fait d’un détenteur d’une ceinture noire quelqu’un de différent? » Cette étude n’impliquait qu’un nombre relativement petit de répondants et n’était certainement pas exhaustive, mais les résultats en furent néanmoins intéressants.

Nous avons appris que seulement 5% de ceux qui débutent le TAEKWON-DO atteignent le rang de ceinture noire.

Des qualités personnelles de ceux qui y parvenaient ont été identifiées:

  • Ils font preuve de persévérance (entraînement et examens);
  • Ce sont des gens actifs(physiquement et mentalement);
  • Ils démontrent un bon jugement;
  • Ce sont des leaders;
  • Ils sont polis et respectueux;
  • Les parents observent que leurs enfants ont plus confiance en eux;
  • À l’école, les enseignants remarquent que les enfants qui pratiquent le TAEKWON-DO démontrent du leadership et un meilleur jugement.


Que veut dire une ceinture noire ITF?

Pour obtenir une ceinture de couleur ou noire, l’élève doit répondre à certains critères pour ce niveau. Une ceinture n’est pas accordée seulement à la suite d’un certain nombre de mois ou d’années d’entraînement.

Le système de ceinture de couleurs (six couleurs) a évolué au cours des années. Je me souviens que Général Choi le comparait à un arbre. (À l’époque, il n’y avait que quatre couleurs.) Il expliquait:

  • La ceinture blanche est comme la racine d’un arbre, là où tout commence;
  • La ceinture jaune représente la couleur du sol, lequel est nécessaire pour le développement de racines fortes, de fondations solides pour l’arbre;
  • La ceinture verte représente la nouvelle pousse qui émerge du sol;
  • La ceinture bleue (la couleur du ciel) démontre que l’arbre continue de croître;
  • La ceinture rouge – quand l’arbre atteint une bonne taille mais que le tronc est encore vert – veut dire le danger. C’est quand l’élève doit porter attention à plus que l’entraînement physique. C’est le temps de réfléchir sur sa personnalité et sur son contrôle des techniques de TAEKWON-DO.

Obtenir une ceinture noire veut dire que l’élève a acquis une certaine expertise. La couleur noire est une combinaison de toutes les autres couleurs et signifie l’atteinte de la maturité. Il y a un certain prestige rattaché au fait de porter une ceinture noire, mais il faut mentionner qu’il y a différents degrés de ceinture noire et que les différences d’un niveau à un autre sont substantielles.

Il y a quelques années, j’étais avec Général Choi lors d’un séminaire quand quelqu’un lui a demandé ce que signifiait la ceinture noire. General Choi a répondu que cela signifiait qu’une personne était capable de se défendre. J’ajouterais que le détenteur d’une ceinture noire a atteint un certain niveau d’habilité et qu’il est maintenant autonome dans son entraînement.

Obtenir une ceinture noire ITF

En principe, presque tous les élèves peuvent obtenir une ceinture noire ITF. La question est combien de temps cela va prendre.

Chaque élève a ses propres forces et faiblesses. Certains doivent composer avec des handicapes physiques ou mentaux. Nous voulons donner à nos élèves l’opportunité de progresser et de profiter des bénéfices de la pratique du TAEKWON-DO dans leur vie. Alors, même si nous insistons que les techniques soient correctes, nous reconnaissons que les performances de l’élève peuvent être affectées par diverses circonstances. Par exemple, un élève peut être capable d’exécuter un coup de pied avec une technique correcte sans atteindre la même hauteur que d’autres.

Il y a des conditions pour le nombre d’heures minimum d’entraînement. Toutefois, il n’existe pas de ligne de temps pour obtenir une ceinture de couleur ou noire ITF. Si l’élève progresse très bien, il ou elle pourrait obtenir sa ceinture noire en environ trois ans. Pour passer de premier à deuxième degré, il faut un minimum d’un an et demi, alors que l’étape suivante, de deuxième à troisième degré, prend un minimum de trois ans. Le temps requis augmente pour chaque niveau. En fait, pour obtenir une ceinture noire 9e degré, il faut un minimum de 36 ans de pratique au total.

Évidemment, obtenir votre ceinture noire premier degré est seulement le commencement. Et vous ne devez pas vous presser! Il ne s’agit pas d’une course ou d’une compétition.

Obtenir une ceinture noire = gravir une montagne?

On peut dire qu’obtenir une ceinture noire ressemble à l’escalade d’une montagne. Obtenir les ceintures de couleur peut être comparé aux étapes de préparations : apprendre la théorie de l’escalade, pratiquer les techniques, travailler à l’amélioration de la condition physique, et rassembler le matériel nécessaire. En obtenant votre ceinture noire premier degré, vous avancez au niveau suivant, comme les alpinistes qui établissent leur camp de base au pied de la première montagne. Dans le cas du TAEKWON-DO’ les montagnes sont les degrés de ceinture noire.

Critères minimums pour chaque niveau

Un des objectifs de l’ITF pour les prochaines années est de définir les critères détaillés de qualification pour chaque niveau et d’offrir des entraînements avancés pour tous les examinateurs de l’ITF. Ceci aidera à assurer l’uniformité et à renforcer la valeur des degrés de ceinture noire ITF.

Un examen de degré de ceinture noire ne peut être qu’une simple formalité. En compétition, les adversaires sont comparés aux autres tandis qu’à l’examen, ils doivent être comparés aux critères minimums établis pour le degré. Les examinateurs ont le devoir de s’assurer que le candidat rencontre les critères de l’ITF.

Si la ceinture noire n’est pas accordée en fonction de la compétence, elle ne vaudra absolument rien. Pour maintenir la crédibilité de notre organisation, nous devons nous assurer que les certificats de ceinture noire ITF ont une valeur reconnue, et cela s’applique particulièrement au quatrième degré et plus.

Si le candidat ne maîtrise pas les habilités requises, l’examinateur ne devrait pas lui accorder la note de passage ni de promotion. L’examinateur devrait identifier les points sur lesquels le candidat doit travailler. Ainsi, il saura comment se préparer pour une deuxième tentative. L’attribution d’un degré ne devrait jamais être perçue comme étant un privilège que l’examinateur a le pouvoir de d’accorder ou de refuser. Il doit toujours évaluer le candidat d’une manière objective.

Un autre point important est que l’examinateur doit éviter tout conflit d’intérêt. S’il y a une quelconque possibilité que l’examinateur se retrouve en conflit d’intérêt, la meilleure solution est toujours de se retirer et de laisser un autre examinateur évaluer le candidat.

Encouragement & motivation

Il est très important d’encourager les élèves et de les aider à se motiver pendant le processus de qualification.

Un exemple:

J’ai récemment visité une école de TAEKWON-DO ITF dans l’Ouest du Canada où ils affichaient sur les murs des certificats d’allure officielle pour chaque niveau de ceinture, à partir de ceinture jaune.

Les certificats donnaient des informations sur:

  • Le niveau actuel de l’élève,
  • Chaque étape de qualification pour l’obtention de la ceinture noire premier degré,
  • Le mois et l’année à laquelle l’élève pourrait atteindre sa ceinture noire s’il continue de bien progresser.

De voir leur progression affichée sur le mur et de savoir ce qu’ils ont à faire pour obtenir la ceinture noire aident les élève à établir des objectifs et de les atteindre petit à petit. Un tel programme peut apporter beaucoup d’encouragement pour les élèves.

J’ai mentionné plus haut que Général Choi a identifié le niveau de ceinture rouge comme la zone de danger, parce qu’il représente une période de transition qui requiert à l’élève de se questionner sérieusement sur le rôle que le TAEKWON-DO devrait jouer dans sa vie. La période immédiatement après l’obtention de la ceinture noire premier degré peut aussi être difficile. Quand il se préparait pour différents niveaux de ceinture de couleur, l’élève était évalué fréquemment. Dorénavant, l’intervalle entre les degrés de ceinture noire est plus long, et rallonge pour chacun des degrés suivants. Il est important d’aider les élèves à s’adapter à cette nouvelle réalité pour éviter qu’il se décourage.

Général Choi disait que les élèves ont besoin de directions. J’ajouterais que les instructeurs peuvent apporter de la direction en démontrant les bénéfices du TAEKWON-DO dans nos vies : l’opportunité d’acquérir de nouvelles habilités, d’aider les autres, de vivre une vie active et remplie de succès. Tout dépendant des habilités des élèves et de leurs préférences, les instructeurs peuvent les diriger vers l’enseignement ou la compétition. Souvenez-vous que des compétitions ITF existent pour tous les niveaux, pas seulement pour l’élite.

Par exemple:

Il y a quelques années, je suis devenu très inquiet quand j’ai remarqué que dans ma région, nous perdions beaucoup d’élèves juste après qu’ils aient obtenu leur ceinture noire. Plusieurs d’entre eux semblaient avoir perdu de l’intérêt rendus à cette étape.

Nous avons réalisé une étude et nous avons trouvé qu’à cause de la période plus longue entre les examens, les élèves avaient tendance à mettre l’entraînement de côté en se disant qu’ils avaient beaucoup de temps devant eux pour se rattraper. Malheureusement, quand c’était le temps de l’examen, ils n’étaient pas prêts.

La solution était de diviser l’intervalle plus long en différentes étapes. Ainsi, l’élève peut se concentrer à compléter une étape a la fois et, quand toutes les étapes ont été réussies, il était prêt pour l’examen.

Il est logique de séparer chaque intervalle entre les premiers niveaux de ceinture noire en trios étapes puisque pour chaque degré du premier au quatrième degré, l’élève doit travailler trois formes. Il y a une évaluation à la fin de chaque étape et l’élève ne peut se présenter à l’examen qu’après avoir complété ces trois évaluations.

Ce programme a connu beaucoup de succès.


Comme vous pouvez voir à travers ces exemples, la clé est d’identifier la source du problème et ensuite d’apporter des changements qui aideront à solutionner le problème. Les changements n’ont pas toujours besoin d’êtres majeurs, mais ils doivent être élaborés en fonction du problème.

Un autre exemple:

Les enfants qui commencent la pratique du TAEKWON-DO à l’âge de six ans peuvent obtenir la ceinture noire à neuf ans. C’est très jeune, et parce qu’ils n’ont pas le développement physique et mental pour passer au niveau suivant, leur progression s’arrête.

Nous avons créé un programme avec des niveaux supplémentaires avant la ceinture noire spécialement pour les jeunes enfants, pour qu’ils puissent continuer à apprendre et à progresser. Ce type de programme existe également dans certains pays d’Europe, et il fonctionne vraiment!

J’ai suggéré aux membres du Comité Technique et d’Instruction et au Comité de Promotion des Maîtres de l’ITF qu’ils étudient la possibilité qu’ils proposent un système similaire au Conseil d’Administration de l’ITF. Nous pourrions ensuite implanter ce système partout et ainsi rencontrer un besoin pour tous les adeptes âgés de moins de douze ans.

Dans certains arts martiaux, les standards pour obtenir la ceinture noire sont si hauts qu’ils semblent impossibles à atteindre. Certains disent qu’il faut tout abandonner dans votre vie pour vous dévouer uniquement à l’art martial.

N’est-ce pas mieux d’adapter notre enseignement pour encourager nos élèves? Après tout, le but du TAEKWON-DO ITF est d’aider les adeptes à devenir de meilleures personnes et d’avoir une vie plus heureuse, pour qu’ils puissent aider à bâtir un monde meilleur et pacifique. Les élèves accomplis sont motivés à continuer à s’entraîner, à apprendre et à progresser. Si nos élèves se découragent et abandonnent, ils ne jouiront pas des bénéfices du TAEKWON-DO.

Quelle est la valeur d’une ceinture noire honorifique?

Dans le passé, l’ITF a accordé des ceintures noires honorifiques pour récompenser des individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement du TAEKWON-DO ITF.

Nous travaillons en ce moment au développement d’une politique détaillée pour la remise de ceintures noires honorifiques. Notre but est de s’assurer que les ceintures noires honorifiques conservent leur valeur et qu’elles soient utilisées pour motiver ceux qui ont des ressources utiles ou des contacts à aider l’ITF. Une ceinture noire honorifique d’une organisation qui a une bonne crédibilité et des buts positifs sera perçue comme un grand honneur.

L’importance et les responsabilités des hauts gradés

D’après les traditions et les règles des arts martiaux, un artiste martial doit respect à son maître et à ceux qui sont ses seniors dans l’organisation. Le rang et la date de promotion sont les critères clés pour déterminer la séniorité.

En outre, les responsabilités que l’ITF délègue aux officiels pour diriger des compétitions et les examens de gradation sont basées sur leurs degrés.

Par conséquent, il est très important pour l’ITF, en tant qu’organisation mondiale d’un art martial, que les promotions soient basées sur la compétence, l’expérience et l’implication dans le TAEKWON-DO ITF. C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’ITF a approuvé le règlement de l’ITF et les deux politiques ayant traits aux promotions, lesquelles établissent clairement les pré-requis pour la promotion et la reconnaissance de degrés de ceinture noire accordés par d’autres organisations.

À tous les détenteurs de ceinture noire:

Obtenir une ceinture noire apporte un certain prestige, mais il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une étape dans une vie de pratique du TAEKWON-DO.

Souvenez-vous que vous êtes des ambassadeurs pour l’ITF et pour votre école. Vous devez vivre à la hauteur du prestige intrinsèque du statut de ceinture noire, en ne démontrant pas seulement que vous possédez des habilités mais surtout que vous appliquez les principes du TAEKWON-DO ITF dans toutes les facettes de votre vie, et que vous travaillez à bâtir un monde meilleur et pacifique.

Dans l’avenir

Je crois que le système de ceinture noire de l’ITF est déjà excellent en ce qui a trait aux techniques. Ce qui lui manque est un système d’évaluation pour le Do.

Général Choi a écrit que l’étude du Do a été négligée et qu’il espérait que ses successeurs mettraient plus d’emphase sur son enseignement. C’est pourquoi l’ITF a mis beaucoup d’efforts dans le développement d’un programme d’enseignement du Do. Nous avons déjà commencé à donner des séminaires de niveau 1, alors que les structures pour les niveaux 2 et 3 ont été définies. Éventuellement, nous définirons une méthode d’évaluation.

Par exemple, un élément du Credo est la courtoisie (politesse et gentillesse). Par conséquent, la méthode d’évaluation devra aider l’examinateur à évaluer le niveau de compréhension de l’élève et comment il applique cette facette du Do dans sa vie.

J’ai espoir que ma contribution à l’ITF soit la réalisation de ma vision de l’avenir de l’ITF : un merveilleux futur, avec un nombre toujours grandissant de ceintures noires de qualité dans tous les pays du monde – des ceintures noires qui sont des citoyens modèles, travaillant à construire une vie meilleure et plus heureuse, et un monde plus pacifique!


Bien à vous,


Maître Trân Triêu Quân

ITF Président

Détenteurs de ceintures noires ITF:

Souvenez-vous toujours que vous êtes des ambassadeurs pour votre école et pour l’ITF.

auteur:
date de: 2011-06-13 20:59:58
Nombre de lectures: 1386
  • Usuarios