President´s Message - July & August 2006

Développer pleinement nos connaissances du Taekwon-Do

Comme vous le savez, je voyage dans beaucoup de pays à travers le monde et je me réjouis de rencontrer beaucoup de membres de nos organisations affiliées à l´ITF. J´aime particulièrement parler avec les adeptes qui débutent le Taekwon-Do. Une question que je leur pose souvent est "Pourquoi pratiquez-vous le Taekwon-Do?" Les réponses les plus fréquentes sont : "pour être capable de me défendre" et "parce que c´est un art martial".

Pourquoi pratiquez-vous le Taekwon-Do?

Il y a trois raisons fondamentales de pratiquer le Taekwon-Do:

  • atteindre et maintenir une bonne condition physique,
  • pour l’autodéfense,
  • pour la philosophie du Taekwon-Do ITF, le ´´Do´´.

Donc, nous pourrions dire que nous pratiquons le Taekwon-Do pour notre santé et notre sécurité.

Bien que vous puissiez initialement avoir été attirés à apprendre le Taekwon-Do par le désir d´améliorer votre condition physique, d’être capable de vous défendre en cas d´agression, ou parce que vous êtes intéressés par la philosophie sous-jacente, il est important de prendre conscience qu´il est essentiel que vous développiez tous ces trois aspects pour pouvoir progresser.

Le Taekwon-Do est une excellente activité pour améliorer la condition physique des femmes, des hommes et des enfants de tous âges mais évidemment, les résultats seront le reflet de l´effort que vous y mettrez.

L´autodéfense efficace ne peut pas être apprise en seulement quelques classes. C´est un processus graduel qui se construit avec le temps, avec de la technique et la confiance en soi.

Pour notre Fondateur, l´étude du Taekwon-Do ITF a consisté à développer tant le corps que l´esprit. Si vous vous concentrez uniquement sur le conditionnement physique et l´autodéfense, vous apprendrez le "Tae" et le "Kwon", mais il vous manquera le ´´Do". Notre but ultime est de réussir et d’avoir une meilleure vie et appliquer la philosophie du Taekwon-Do ITF nous aidera à le réaliser.

Il y a d´autres raisons de pratiquer le Taekwon-Do – participer aux compétitions, obtenir la prochaine ceinture ou devenir un instructeur, par exemple – mais celles-ci constituent des façons de mesurer notre progrès plutôt que des raisons fondamentales.

Évidemment, un élément-clé pour n´importe quel élève du Taekwon-Do qui désire progresser est d´avoir un bon professeur bien qualifié.

Que signifie développer notre connaissance?

Les théories, la terminologie, les techniques et la philosophie du Taekwon-Do ITFdéveloppées par le Fondateur Général Choi Hong Hi ont une structure logique et systématique. Chaque détail a une signification basée sur l´étude de la philosophie orientale, les arts martiaux et les principes de la science moderne.

Ses descriptions des mouvements et des formes sont détaillées et précises. La bonne exécution des techniques était de façon évidente très importante pour lui mais la technique ne représente seulement qu´un élément du Taekwon-Do ITF. Pour Général Choi, l´étude du Taekwon-Do consiste en le développement de l´esprit et du corps, un but que nous devrions tous chercher à atteindre.

Notre Fondateur a conçu un art martial qui est unique en raison de sa profondeur philosophique ainsi, nous devons faire l´effort pour le comprendre. Nous devrions être fiers d´être des élèves du Taekwon-Do original. Son histoire et sa philosophie sont importantes et nous devons apprendre en sur elles.

Pourquoi devrions-nous toujours continuer à développer notre connaissance?

Les bénéfices sont nombreux et valables.

Vous ressentirez un sentiment d´accomplissement d´avoir acquis de la connaissance et une compréhension et vous vous apercevrez que ce sentiment positif se diffuse dans chacun des aspects de votre vie. Les gens, autant à l´intérieur qu´à l´extérieur du Taekwon-Do ITF, vous montreront plus de respect et vous consulteront. Vous deviendrez certainement un meilleur professeur.

Confucius a décrit le processus d´apprentissage en trios étapes:

  1. J´écoute et j´assimile,
  2. Je pose des questions
  3. J´applique ce que j´ai appris.

Par exemple, si vous posez des questions sur chaque mouvement et chaque forme et trouvez les réponses à ces questions, cela augmentera votre connaissance et améliorera votre compréhension. Lorsque vous appliquerez cette connaissance, votre technique s´améliorera.

Je suis convaincu qu´une fois que vous aurez fait les premiers pas pour explorer la signification plus profonde du Taekwon-Do ITF, vous souhaiterez continuer.

Les professeurs ont une responsabilité

La mission de l´ITF est de promouvoir le Taekwon-Do ITF à travers le monde c´est pourquoi il est de notre devoir de fournir aux professeurs les outils et l´entraînement dont ils ont besoin.

En tant que professeurs ITF, nous avons une responsabilité de guider nos élèves à une connaissance et une compréhension approfondie. Encouragez vos élèves à poser des questions. Si vous ne connaissez pas les réponses, trouvez-les. Posez-vous des questions et ne vous arrêtez pas à une réponse simple.

Nous devons être en mesure de répondre aux questions de nos élèves par des explications détaillées puisque cela les motivera à en apprendre davantage. Continuez votre recherche et réfléchissez à ce que vous apprenez. Essayer de mettre le tout en contexte afin de comprendre comment cela s´imbrique dans la structure et la philosophie du Taekwon-Do.

Seulement en développant pleinement notre propre connaissance et compréhension seront nous capables de le faire.

Donner le bon exemple à nos élèves est aussi important que ce que nous leur apprenons. Ils nous observent et ils reproduisent ce que nous faisons. En soit, dans le Taekwon-Do, les professeurs doivent vivre ce qu´ils enseignent.

Le legs du professeur se révèle dans ses élèves. Il y a un proverbe disant: “quand un animal meurt, il laisse derrière sa peau, mais quand un homme meurt, il laisse seulement son nom.” Quel "nom" laisserez-vous derrière?

En consacrant nos vies à l´enseignement du Taekwon-Do, nous aidons nos élèves à faire des changements positifs dans leurs vies et nous construirons ensemble un monde meilleur – un legs important ne croyez-vous pas?

L´ITF aidera

Ce message représente tout juste le premier pas. Nous avons identifié le besoin d´approfondir les connaissances et maintenant nous devons soutenir vos efforts pour les acquérir.

Par exemple, produire un Manuel d´instructeurs demandera beaucoup de travail mais cela est essentiel au développement de l´ITF et de ses membres.

La meilleure connaissance des documents de base de l´ITF – la Constitution, les Règlements, les politiques et les procédures – vous aidera à comprendre comment ils contribuent à l´opération harmonieuse de l´organisation.

Plus vous apprenez sur le protocole et l´éthique, plus vous comprendrez l’importance de ces éléments pour nos adeptes et notre organisation. C´est pourquoi nous travaillons à un Code de Déontologie et un Guide du Protocole.

Un processus continu

Au fil des ans, j´ai eu le privilège de suivre beaucoup de séminaires dirigés par le Général Choi et à chacun de ces séminaires, il a parlé des "secrets" du Taekwon-Do ITF dans l´entraînement. C’est seulement après que j´aie écouté ses explications à maintes reprises que j´ai commencé à comprendre les principes fondamentaux du Taekwon-Do ITF. J´écoutais et absorbais l´information et c´est un jour que tout cela a pris son sens: j´avais compris! C’était comme si quelqu´un avait allumé une lumière et je pouvais enfin voir la logique et la structure du Taekwon-Do ITF.

Par exemple : le Général Choi nous a appris à plier nos jambes et nos bras doucement avant d’initier un mouvement. Il a expliqué que cela faciliterait le développement de la vitesse pour que nous puissions atteindre la pleine puissance dans nos mouvements. Lorsque j´ai finalement compris comment appliquer ce principe dans mon entraînement, j´ai remarqué une grande amélioration. Il fut de même avec l´application de la théorie du mouvement de vague et les autres "secrets” que le Général Choi nous a enseignés.

Nous devons écouter et absorber l´information, poser des questions et appliquer ensuite ce que nous avons appris. C´est un processus continu et itératif et nous ne devrions pas nous décourager si cela prend plus de temps que nous le voudrions

Savez-vous que?

En agissant en tant qu´examinateur pour différents niveaux d´adeptes dans de nombreux pays, j´ai remarqué que bien qu´ils puissent être techniquement habiles, beaucoup d´entre eux ont une connaissance limitée de l´histoire et des principes du Taekwon-Do ITF. Cependant, de mes conversations avec les élèves lorsque je les rencontre pendant des cours et des compétitions ou quand je visite leurs écoles, je sais qu´ils veulent en apprendre plus.

Je vous invite à surveillez Savez-vous que ? une nouvelle rubrique sur le site Web qui paraîtra prochainement. Pour vous aider à en apprendre plus sur le Taekwon-Do ITF, nous poserons des questions... et vous aiderons à trouver les réponses. Les membres individuels pourront utiliser ces questions afin d´évaluer leur connaissances personnelles et les instructeurs les trouveront sans doute utiles pour leurs élèves.

Pourquoi avons-nous décidé d´utiliser le site Web ITF pour présenter cette nouvelle rubrique? Parce qu´étant très accessible, c´est une façon efficace de rejoindre le plus de gens. C´est aussi interactif ce qui donne une bonne occasion d´avoir vos réactions.

Recherchez le premier Savez-vous que ? Au début du mois d´août.

Comme toujours, n´hésitez pas à m´envoyer vos commentaires sur ce message ou sur d´autres sujets d’intérêt. Cliquez ici pour m’envoyer un courriel.


Recevez l´expression de mes sentiments distingués,

Maître Trân Triêu Quân, Président
ITF - Vous enseigne l´Art de Vivre

auteur:
date de: 2011-06-13 20:59:06
Nombre de lectures: 1506
  • Usuarios